Solvay abaisse sa prévision, conditions de marché difficiles

(Reuters) - Solvay a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuelle en raison d'un recul de la demande de ses clients dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, du pétrole et du gaz, alors que les ventes organiques du groupe chimique belge sont restées inchangées au premier trimestre.
Partager
Solvay abaisse sa prévision, conditions de marché difficiles
Solvay a abaissé mardi ses perspectives annuelles en raison de conditions de marché difficiles qui se sont déjà fait sentir au premier trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

L'action Solvay plonge de 7,8% à 95,76 euros vers 11h00 GMT, s'acheminant vers sa pire performance boursière sur un jour depuis près de trois ans et accusant la deuxième baisse la plus marquée de l'indice Stoxx 600, lui-même en repli de 0,45%..

Au premier trimestre 2019, le bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de Solvay est ressorti à 571 millions d'euros, en baisse de 0,6% en organique, sous l'effet d'une baisse des volumes et d'une inflation des coûts fixes, cependant compensées par des prix nets positifs.

Sur le trimestre, les ventes en volumes des polymères de spécialité ont reculé d'environ 10% en raison de la baisse des dépenses des fabricants de smartphones et de semi-conducteurs, a déclaré Solvay.

La faible demande des clients du secteur de l'automobile a également pesé sur les volumes de sa division produits chimiques spéciaux.

La baisse de l'activité sur le marché du pétrole et du gaz de schiste en Amérique du Nord depuis septembre a pour sa part affecté la division Novecare, a ajouté le groupe.

Le cash-flow libre est négatif de 91 millions d'euros, contre 100 millions il y a un an, en raison de la réduction du besoin en fonds de roulement et de la hausse des stocks avec la dégradation des conditions de marché.

Le groupe belge a déclaré que la conjoncture économique s'était détériorée depuis février et que cela se poursuivrait au deuxième trimestre. Il table désormais sur un Ebitda stable ou légèrement en baisse organique en 2019, alors qu'en février, il prévoyait une hausse "modeste".

L'intermédiaire KBC Securities a dégradé le titre Solvay d'"acheter" à "accumuler", soulignant que la baisse des perspectives était de toute évidence une mauvaise nouvelle.

Par contraste, le groupe de chimie spécialisée néerlandais DSM a relevé mardi sa prévision de bénéfice pour 2019, la vigueur des ventes de compléments alimentaires ayant dopé les résultats du premier trimestre malgré la faiblesse de certains de ses marchés asiatiques.

L'action DSM prenait 5,06% à 103,80 euros vers 10h36 à la Bourse d'Amsterdam.

(Michal Aleksandrowicz à Gdynia; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS