Solutrans - Un 10ème anniversaire sous le signe de la performance économique

Du 2 au 6 mars, la dixième édition se tiendra à Lyon Eurexpo.
Partager

En période de vaches maigres, les solutions technologiques qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer la productivité sont toujours les bienvenues.
Le salon Solutrans, propriété de la Fédération Française de la Carrosserie et organisé par Comexposium, met en avant les progrès dans la motorisation des camions. Ils sont plus économes et moins pollueurs. Fiat, Renault Trucks ou Volvo Trucks présenteront leurs derniers moteurs, mais aussi des solutions d’accompagnement et de gestion pour une conduite plus « écolo ».
Cet évènement est aussi l’occasion pour les exposants de présenter les outils de gestion de flotte ou de logistique et de voir quelques démonstrations de véhicules électriques comme celle du 4x4 de la société ardéchoise Volteis ou de l’utilitaire du britannique Modec (distribué en France par Electruck City).
Egalement sur le salon, le concept de l’EMS (European Modular System) doit permettre de réduire la consommation de 15 %. Mais ces ensembles routiers de 25,25 mètres sont aujourd’hui sujets à des débats passionnés entre le lobby du transport routier particulièrement favorable à cette solution et les défenseurs de l’environnement qui mettent en avant une baisse des coûts au détriment des solutions alternatives comme le rail. Seront-ils débattus durant « le premier rendez-vous de la filière camion pour un transport durable », alors que les professionnels du secteur s’inquiètent des futures écotaxes et autre taxe carbone.

Olivier Cognasse

Chiffres clés :
500 exposants
28 000 visiteurs attendus

www.solutrans.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS