Solutrans - Un 10ème anniversaire sous le signe de la performance économique
En période de vaches maigres, les solutions technologiques qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer la productivité sont toujours les bienvenues.
Le salon Solutrans, propriété de la Fédération Française de la Carrosserie et organisé par Comexposium, met en avant les progrès dans la motorisation des camions. Ils sont plus économes et moins pollueurs. Fiat, Renault Trucks ou Volvo Trucks présenteront leurs derniers moteurs, mais aussi des solutions d’accompagnement et de gestion pour une conduite plus « écolo ».
Cet évènement est aussi l’occasion pour les exposants de présenter les outils de gestion de flotte ou de logistique et de voir quelques démonstrations de véhicules électriques comme celle du 4x4 de la société ardéchoise Volteis ou de l’utilitaire du britannique Modec (distribué en France par Electruck City).
Egalement sur le salon, le concept de l’EMS (European Modular System) doit permettre de réduire la consommation de 15 %. Mais ces ensembles routiers de 25,25 mètres sont aujourd’hui sujets à des débats passionnés entre le lobby du transport routier particulièrement favorable à cette solution et les défenseurs de l’environnement qui mettent en avant une baisse des coûts au détriment des solutions alternatives comme le rail. Seront-ils débattus durant « le premier rendez-vous de la filière camion pour un transport durable », alors que les professionnels du secteur s’inquiètent des futures écotaxes et autre taxe carbone.
Olivier Cognasse
VOS INDICES
source
Chiffres clés :
500 exposants
28 000 visiteurs attendus