Solution mobile de collecte de données d'exploitation

Logiciel Traq360 de iNetsoft Consulting

Les contrôles des appareils de production, effectués par les techniciens lors des tournées d'inspection, restent indispensables pour assurer une bonne gestion des sites pétrochimiques et pour compléter les informations issues du système de contrôle des processus. Avec le progiciel Traq360 de l'éditeur strasbourgeois iNetsoft Consulting, vous optimisez l'efficacité et la productivité de vos tournées, grâce à la standardisation et à l'automatisation de la collecte des données sur site, à l'aide de terminaux mobiles homologués pour une utilisation dans les zones Ex.


Le logiciel Traq360 permet la saisie des données sur les terminaux mobiles, et ce, aux différents points de contrôle. A l'issue de la tournée, une synchronisation est établie avec le ou les systèmes de gestion en place (par exemple le système de contrôle de processus et la GMAO). Vous éliminez ainsi la saisie manuelle multiple et les risques d'erreurs qui y sont liés. Les informations ainsi collectées aident à détecter des problèmes de performance et des besoins de maintenance, avant qu'une panne se produise. Ces informations contribuent aussi au respect de la réglementation en vigueur dans les domaines de la sécurité et de l'environnement.

Une exploitation souple

La synchronisation peut être effectuée par une connexion réseau Ethernet standard ou par une connexion sans-fil WiFi. L'analyse et l'interprétation des résultats des tournées peuvent aussi être effectuées, indépendamment des systèmes de gestion, avec Microsoft Excel. Dans Traq360, les tournées sont en effet paramétrées et gérées avec Microsoft Excel. Les tournées sont organisées de manière très flexible, par exemple à partir des zones de production, des types de contrôles à effectuer, du séquencement optimal des contrôles ; ou bien par identification par lecture de codes à barres, ainsi que suivant le planning des équipes. Par exemple 3x8 heures pendant 6 jours et 2x12 heures pendant 1 journée.

Avec Traq360, vous définissez les contrôles de manière qualitative, par exemple contrôle visuel en ordre/pas en ordre, ou de manière quantitative, en prenant en compte les spécifications (min/max) et les seuils de tolérance (min/max), avec des messages d'alarme optionnels. Vous pouvez également consulter l'historique des points de contrôle sur le terminal.

Architecture du système

Traq360 est un progiciel client basé sur le système d'exploitation Microsoft Windows Mobile. La configuration et la gestion des tournées sont effectuées avec Microsoft Excel, et la synchronisation s'effectue avec les outils standards d'exploitation réseau de Microsoft. Il n'y a donc généralement pas de modifications de l'architecture informatique existante à prévoir pour utiliser Traq360. Plus spécifiquement, côté serveur, il n'y pas de logiciel à installer, à configurer et à gérer. L'interfaçage avec les systèmes de gestion est basé sur des fichiers au format "texte", afin de minimiser le travail d'intégration. La très grande flexibilité de l'architecture de Traq360 permet de le paramétrer facilement pour intégrer les besoins spécifiques des clients.

Trois options sont proposées pour l'implémentation de Traq360 : le client achète la version standard et en assure lui-même l'installation et la configuration ; le client achète la version standard et iNetsoft Consulting en assure l'installation et la configuration du logiciel est adaptée aux besoins spécifiques du client par iNetsoft Consulting ; l'installation et configuration sont assurées par iNetsoft Consulting

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.iNetsoft.fr

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS