Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Solubag, une solution pour diminuer l'impact du plastique sur Terre

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Solubag est une société chilienne au concept prometteur pour l'environnement : un sac en plastique soluble non polluant. 

Solubag, une solution pour diminuer l'impact du plastique sur Terre
Roberto Astete et Cristian Olivares présentent leur sac sans pétrole de la marque Solubag.
© Marca Chile/Solubag

L’idée est ingénieuse : un sac plastique soluble non polluant afin de le recycler facilement. Ce concept est celui de l’entreprise chilienne Solubag. Elle a présenté une nouvelle solution pour l’environnement lors d’une conférence de presse à Santiago le 24 juillet.

"Notre produit est un dérivé de roche calcaire qui n'a pas d'impact sur l'environnement", a expliqué Roberto Astete, directeur général de SoluBag. Son produit est réalisé à base d’alcool polyvinylique (PVA), une utilisation "approuvée par la FDA (Food and drug administration), qui nous a permis de fabriquer différents produits", explique-t-il. La matière est "soluble dans l’eau, totalement biodégradable et ne contient pas d’additif toxique", explique Cristian Olivares,le  directeur commercial. "Il n’y a pas de pétrole dans les sacs", insiste-t-il.

Les deux chefs d’entreprises ont ensuite réalisé une petite démonstration face aux journalistes. Le sac plastique s’est dissout dans l’eau en quelques secondes. "Il ne reste que du carbone dans l’eau", indique-t-il en buvant l’eau, "cela n’a aucun effet sur le corps humain".

La technologie se développe

"Le prix initial de ce nouveau matériau était élevé, mais grâce à l’amélioration continue des processus et à la certification des fournisseurs, nous avons réussi à diviser cette valeur par cinq et intégrer le marché, précise Roberto Astete. Dans un avenir proche, le prix sera similaire au prix actuel du polyéthylène."

Solubag a été lauréate du Prix du Sommet SingularityU Chili 2018. Ce qui lui va lui donner accès à un stage de 10 semaines dans la Silicon Valley, où elle envisage de développer l'entreprise pour le marché américain et l'international.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle