Solomon Hykes, Docker : « En matière d'innovation, le risque, c'est de vouloir tout contrôler »

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui la vision de Solomon Hykes, fondateur et CTO de la start-up Docker. Valorisée 1 milliard de dollars, la jeune pousse basée à San Francisco a généralisé le concept de containers virtuels grâce à une brique technologique proposée en Open Source.

Partager
Solomon Hykes, Docker : « En matière d'innovation, le risque, c'est de vouloir tout contrôler »

Quand on vous dit innovation, spontanément vous répondez ?

Bidouille. En matière d’innovation, je trouve qu’on a trop tendance à essayer de la forcer, de la structurer. Ce serait intéressant de pouvoir laisser tranquille les ingénieurs une fois par semaine et de voir ce que cela donne.

Votre dernière rencontre avec l’innovation, c’était quand et où ?

C’est tous les jours ! Chez Docker, nous travaillons avec 80 ingénieurs qui ne font qu’innover toute la journée. Le produit commercial que nous comptons lancer en novembre a, par exemple, été développé en deux semaines sur l'initiative de l’un de nos ingénieurs.

Quelle innovation avez-vous dans la poche ?

En tout cas, celle que j’aimerais avoir dans la poche c’est le traducteur universel de Star Trek.

Votre innovation préférée ?

Je dirais Internet. C’est vieux de 50 ans, mais je pense que nous n’en sommes qu’au début et que cette innovation va encore beaucoup évoluer.

Et celle que vous détestez ?

Je n’aime pas les innovations sans empathie, qui n’améliorent pas la condition humaine. Je pense, par exemple, aux montages financiers qui défient le bon sens.

Si vous deviez remettre le prix Nobel de l’innovation, quelle personnalité récompenseriez-vous ?

Alan Key, qui a rejoint les laboratoires PARC de Xerox, et dont la vision était de développer l’informatique personnelle pour tous et la programmation accessible pour tous afin que chacun puisse être maître de son ordinateur.

Et s’il était attribué à une entreprise, laquelle choisiriez-vous ?

Je suis obligé de dire Apple. Je pense que l’innovation est liée à l’impact qu’une invention peut avoir. Or, Apple est parvenue à inventer successivement plusieurs produits qui, à chaque fois, ont eu un impact énorme.

La qualité qu’il faut cultiver pour innover ?

La curiosité et l’empathie.

Quel défaut faut-il éviter ?

De vouloir tout contrôler.

Citez un livre qui vous a inspiré en matière d’innovation.

The design of design, de Frederick P. Brooks, qui explique comment approcher le design technique pour un manager. Car le risque, c’est de vouloir tout contrôler.

En matière d’innovation, vous êtes plutôt…

… Start-up ou grand groupe ?

Start-up !

… Technologie ou service ?

Les deux !

Continue ou disruptive ?

Mon approche c’est l’innovation en continu. Nous sommes connus pour une innovation disruptive, mais il s'agit d'un malentendu. Cette innovation est le résultat de plusieurs années d’itérations.

Enfin, de quelle innovation rêvez-vous (pas seulement la nuit) ?

J’aimerais vraiment que tous les ordinateurs connectés à Internet - et quand je parle d’ordinateurs je pense aux ordinateurs portables, aux serveurs, aux voitures, aux objets connectés - soient accessibles à la programmation pour tous.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS