SoLocal a le feu vert des actionnaires pour son désendettement

par Gwénaëlle Barzic et Matthieu Protard

Partager

PARIS (Reuters) - SoLocal a franchi jeudi une étape déterminante pour son plan de restructuration financière en obtenant le feu vert de ses actionnaires après le rejet d'un premier projet en octobre dernier.

Le plan, qui doit permettre au propriétaire des Pages Jaunes de se désendetter pour investir dans le digital, a été approuvé à la majorité requise des deux tiers des actionnaires présents ou représentés.

Réunis en assemblée générale extraordinaire à La Défense, les actionnaires ont également rejeté à cette occasion l'ensemble des résolutions déposées par des actionnaires frondeurs opposés au plan et emmenés par Benjamin Jayet, le premier actionnaire de SoLocal.

Ces derniers réclamaient notamment l'éviction du président de l'entreprise Robert de Metz et son directeur général Jean-Pierre Remy.

Le feu vert des actionnaires a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements.

Le projet de restructuration de la dette, qui bénéficie déjà du soutien des créanciers et prévoit de réduire la dette de SoLocal des deux tiers, doit désormais être soumis au tribunal de commerce de Nanterre.

Lors de l'assemblée générale des actionnaires, l'issue du vote est restée incertaine, les frondeurs représentant quelque 10% du capital. Et la direction de SoLocal redoutait qu'un nouveau rejet ne plonge l'entreprise dans une procédure de redressement judiciaire.

Devant ce risque, les créanciers ont en début de semaine réitéré leur menace d'exiger le remboursement de la dette de SoLocal en cas de vote défavorable.

"Soit le plan passe aujourd'hui, soit la dette est accélérée et la société sera placée en redressement judiciaire", a redit jeudi devant les actionnaires Olivier Fortesa, managing director (associé) du fonds Amber Capital, au nom d'un regroupement de créanciers représentant 45% de la dette.

Il a ajouté que les créanciers excluaient toute nouvelle renégociation du plan de restructuration, prévenant les actionnaires qu'il n'était pas possible de faire marche arrière.

A la différence de la précédente assemblée générale, les actionnaires n'ont finalement pas suivi les frondeurs qui ont défendu leurs critiques sous les huées.

"Mon intérêt en tant qu'actionnaire n’est pas que la société aille en redressement", a assuré devant les actionnaires Benjamin Jayet, accusé par certains de vouloir faire échec au plan dans l'optique de racheter des actifs à bon compte dans le cadre d'une procédure collective.

Le directeur général Jean-Pierre Remy a pour sa part souligné que le plan avait le soutien du conseil d'administration, de l'association d'actionnaires RegroupementPPLocal et des créanciers.

(Edité par Cyril Altmeyer)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS