Solidworks adopte la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes

Solidworks s’apprête à lancer deux nouveaux outils de conception utilisant la plate-forme technologique de sa maison mère. Une gamme qui trouvera sa place aux côtés des versions traditionnelles que l’éditeur entend développer au moins jusqu’en 2020.

Partager
Solidworks adopte la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes
Des outils de conception connectés plus intuitifs

L’éditeur Solidworks a profité de l’annonce de l’arrivée des versions 2015 des différents modules de sa gamme ‘‘Classic’’, pour présenter de nouveaux produits qui utilisent cette fois la plate-forme technologique 3DExperience de sa maison mère, Dassault Systèmes.

Rappelons que le logiciel Solidworks est apparu en 1995 dans une société indépendante éponyme et qu’il était basé sur le modeleur Parasolid créé par le laboratoire britannique Shapedata. Depuis, Solidworks a été acquis par Dassault Systèmes en 1997, tandis que Parasolid est tombé dans l’escarcelle de Siemens PLM Software suite à l’acquisition d’UGS en 2007.

Ce qui conduit à une situation pour le moins ubuesque : Solidworks et Catia, les deux logiciels de conception de Dassault Systèmes utilisent des moteurs géométriques différents ; et chaque fois que Dassault Systèmes vend une licence de Solidworks, il doit verser des royalties à son concurrent le plus sérieux. Mais il est difficile de s’affranchir de cette situation vu la taille de la base installée de Solidworks, 550 000 licences industrielles à travers le monde et plus de 1,6 million dans le monde de l’éducation.

Deux lignes de produits

Pourtant Dassault Systèmes se décide enfin à franchir le Rubicon. Outre quelques nouveautés applicatives autour du Solidworks ‘‘Classic’’, la gamme de l’éditeur va s’enrichir de deux nouveaux produits majeurs : Solidworks Mechanical Conceptual, pour la création et l’esquisse de concepts ; Solidworks Industrial Conceptual pour les concepteurs de produits ayant des formes élaborées et les stylistes.

Les principales nouveautés de SolidWorks ‘‘Desktop’’

Adoption du Model Based Definition (MBD) qui permet de stocker des Product Manufacturing Information (PMI) directement dans le modèle 3D, de les transmettre et d'y accéder à l’aide de eDrawings ou du PDF 3D.

Treehouse permet définir a priori la structure d’un produit puis d’y rattacher tous les éléments nécessaires.

Inspection assure la validation du fabriqué par rapport au conçu.

Costing suit l’évolution du prix d’un projet en fonction des choix de conception.

 

« Nous avons développé cette nouvelle gamme d’outils en utilisant les technologies disponibles dans la plate-forme 3DExperience qui sera à terme commune à l’ensemble des produits de Dassault Systèmes. Par exemple, leur noyau de modélisation CGM et leur solveur CGS, sont ceux utilisés dans Catia V5 et V6, ou Imagine & Shape », explique Bertrand Sicot, PDG de SolidWorks.
« Cela veut dire que nous aurons dès 2015 deux lignes de produits : l’une historique ‘‘Desktop’’ installée sur PC Windows ; l’autre ‘‘Cloud’’ connectée et sociale, qui est aussi beaucoup plus intuitive. De plus, nous avons développé une gamme d’interfaces qui nous permet de faire passer des modèles Solidworks dans un sens ou dans l’autre. Mais que nos clients se rassurent la gamme actuelle continuera à exister et à être développée pendant au moins les 15 ans à venir ».

Avec cette annonce Solidworks entend offrir une compatibilité totale de ses outils avec les gammes Catia ou Delmia de Dassault Systèmes, à l’instar de ce que fait Siemens PLM Software entre NX et Solid Edge. La différence se faisant alors sur le niveau de performance des produits.

Cette gamme 3DExperience va peu à peu s’enrichir de nouveaux modules. Le prochain devrait être annoncé lors de Solidworks World en janvier prochain.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.solidworks.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS