Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Solidworks 2018] Optimisation topologique, réalité virtuelle et FAO sont au menu

Marine Protais

Publié le

Dassault Systèmes a révélé mardi 10 octobre les nouveautés de son logiciel de CAO Solidworks. Au menu : optimisation topologique, fabrication assistée par ordinateur et réalité virtuelle. 

[Solidworks 2018] Optimisation topologique, réalité virtuelle et FAO sont au menu
Solidoworks 2018 intègre une fonction d'optimisation topologique.
© Dassault Systèmes

Chaque année, Dassault Systèmes ajoute de plus en plus de fonctions à son logiciel de conception Solidworks. Le but ? Faire en sorte que les clients réalisent le plus d’opérations possibles dans le même logiciel sans avoir besoin de convertir de fichiers (et sans utiliser le logiciel d'un éditeur concurrent). La version 2018 intègre notamment l’optimisation topologique. Cette fonction, qui permet d’alléger une pièce en gardant de la matière uniquement là où elle est nécessaire, est déjà intégrée à Catia, l’autre logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) de l’éditeur. Celui-ci s’adresse davantage aux grands groupes alors que Solidworks est utilisé par les PME.

L’optimisation topologique s'avère particulièrement pertinente pour l’impression 3D, car la complexité des formes que le logiciel génère, qui s’apparentent à des toiles d’araignée, est difficilement réalisable avec les méthodes classiques d’usinage.

Fonction FAO intégrée

L’autre grande nouveauté de Solidworks 2018 est la fonction CAM, ou FAO en français (fabrication assistée par ordinateur). "Le logiciel va générer le chemin de l’outil de fabrication le plus efficace possible", explique Jean-Yves Ferré, directeur technique de Solidworks. Ce type de fonction existait auparavant dans des logiciels spécifiques.

La version 2018 du logiciel de Dassault Systèmes offre également la possibilité de générer des notices d’instruction à partir de la maquette numérique de la pièce, ou encore d’obtenir une vidéo 360 degrés pour des applications de réalité virtuelle. Comme dans la vidéo ci-dessous.

Les principales fonctions de la nouvelle version du logiciel seront disponibles en novembre 2017. 

25 % du chiffre d'affaires de Dassault Systèmes

Solidworks, qui compte 5,1 millions d’utilisateurs, représente entre 25 et 30 % du chiffre d’affaires global de Dassault Systèmes. Et le revenu qu’il génère "affiche une croissance à deux chiffres", précise Stéphane Bonnamour, directeur des ventes pour la zone Europe de l’Ouest.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/10/2017 - 09h40 -

On reste sur sa faim car on voudrai comprendre pourquoi une PME ne peut pas utiliser CATIA ? Pour un journal PRO il serait préférable d'utiliser Fabrication additive plutôt que "Impression 3 D" comme dans Télé Loisirs
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus