Solide hausse en Europe, un vaccin et la consommation US en soutien

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi, effaçant en une séance la majeure partie des pertes accumulées sur les quatre précédentes, grâce à un regain d'espoir de voir aboutir rapidement la recherche d'un vaccin contre le coronavirus et à un indicateur économique américain encourageant.
Partager
Solide hausse en Europe, un vaccin et la consommation US en soutien
Les Bourses européennes ont terminé en nette hausse vendredi. À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 2,04%. A Londres, le FTSE 100 a gagné 1,49% et à Francfort, le Dax a avancé de 1,62%. /Photo prise le 16 octobre 2020/REUTERS

À Paris, le CAC 40 affiche en clôture une progression de 2,04% (98,44 points) à 4.935,86 points, après un pic à 4.957,60.

A Londres, le FTSE 100 a gagné 1,49% et à Francfort, le Dax a avancé de 1,62%. L'indice EuroStoxx 50 a pris 1,65%, le FTSEurofirst 300 1,45% et le Stoxx 600 1,26%.

Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx n'accuse ainsi plus qu'un repli de 0,78% et le CAC 40 une baisse de 0,22%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street affichait elle aussi un rebond substantiel: le Dow Jones s'adjugeait 0,91%, le Standard & Poor's 500 0,57% et le Nasdaq Composite 0,24%. Le Dow profitait entre autres du bond de 3,57% de Boeing, sur de nouveaux espoirs de reprise prochaine des vols du 737 MAX.

Les investisseurs américains, comme les européens, saluent principalement les déclarations du géant de la pharmacie Pfizer sur une possible demande d'homologation dès novembre pour le vaccin contre le COVID-19 qu'il a développé avec l'allemand BioNTech, et l'accélération des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre (+1,9% après +0,6% en août), jugée de bon augure pour le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre.

Ces deux facteurs l'emportent pour l'instant sur les préoccupations liées aux signes d'accélération de l'épidémie dans de nombreux pays et à l'absence de progrès sur la relance aux Etats-Unis comme sur le Brexit, des dossiers qui demeurent des préoccupations majeures pour beaucoup d'investisseurs.

VALEURS

La plus forte hausse sectorielle du jour en Europe est pour l'automobile, dont l'indice Stoxx a gagné 3,59% après l'annonce d'une hausse du marché européen en septembre, la première depuis le début de l'année.

Le compartiment a aussi profité des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu publiés par l'allemand Daimler, dont l'action a pris 5,48%. A Paris, Renault s'est adjugé 5,18% et PSA 5,49%.

La plus forte progression du CAC 40 est pour LVMH (+7,34%) grâce à une baisse moins marquée qu'anticipé de ses ventes en données organiques au troisième trimestre. Ailleurs dans le secteur du luxe, Kering a gagné 4,01%, Hermès 2,33% et Moncler 4,1%.

A noter aussi, le bond de 10,79% de Thyssenkrupp après l'offre du groupe Liberty Steel sur ses activités sidérurgiques.

A la baisse, Unibail-Rodamco-Westfield a abandonné 0,1% au lendemain du bond de 14,1% qui a salué le déclenchement d'une bataille d'actionnaires et Danone a perdu 3,44% en réaction aux informations de Challenges selon lesquelles la directrice financière est sur le point de quitter le groupe tandis que le PDG, Emmanuel Faber, prépare une vaste réorganisation.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les chiffres des ventes au détail n'étaient pas les seuls attendus ce vendredi aux Etats-Unis: la production industrielle accuse une rechute inattendue en septembre (-0,6%) tandis que l'indice de confiance des ménages de l'université du Michigan dépasse les attentes en première estimation, à 81,2 après 80,4.

Dans la zone euro, Eurostat a confirmé que l'inflation, à -0,3% en rythme annuel en septembre, évoluait à son plus bas niveau depuis quatre ans.

CHANGES

Le regain d'appétit pour le risque qui profite aux actions désavantage en revanche le dollar, qui se déprécie de 0,17% face à un panier de devises de référence.

L'euro ne progresse toutefois que légèrement, pénalisé par les chiffres de l'inflation des 19, et se traite autour de 1,1710 dollar.

La livre sterling, elle, a repris au fil des heures la majeure partie du terrain perdu à la mi-journée en Europe en réaction aux propos de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, demandant à ses compatriotes de se préparer à une sortie définitive de l'Union européenne sans accord négocié avec Bruxelles.

TAUX

Les rendements de référence de la zone euro ont encore amplifié leur baisse de la semaine, celui du Bund allemand à dix ans cédant un peu plus d'un point de base sur la journée à -0,621%.

Il accuse ainsi un recul hebdomadaire de près de 10 points, le plus important depuis juin.

La tendance est différente sur le marché obligataire américain: le rendement des Treasuries à dix ans monte de plus d'un point à 0,744% après les chiffres des ventes au détail et de l'enquête du Michigan.

PÉTROLE

S'il réduit peu à peu ses pertes, le marché pétrolier continue de souffrir de la résurgence de l'épidémie dans de nombreux pays, qui fait craindre un recul de la demande.

Le Brent abandonne 0,37% à 43,00 dollars le baril après être revenu à 42,27 et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,27% à 40,85 dollars.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS