Solde positif de création d'usines en France, une batterie sans métaux lourds, lancement d'EyeSat... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : il s'ouvre de plus en plus d'usines en France, bientôt plus de 1 000 commandes pour Airbus en 2019, une chocolaterie équitable et bio dans le Gers, ou encore la nouvelle batterie d'IBM sans métaux lourds.
Il s'ouvre de plus en plus d'usines en France
En 2019, quelque 115 sites industriels ont ouvert dans l’Hexagone : 70 nouvelles usines et 45 extensions de sites existants. L’Usine Nouvelle a recensé seulement 40 fermetures. Le bilan reste positif.
Airbus pourrait dépasser les 1000 commandes d’avions en 2019
Airbus pourrait dépasser la barre symbolique des 1000 commandes d’avions cette année. Un niveau supérieur à celui des livraisons mais qui reste en deçà de ce que le groupe a pu connaitre au milieu des années 2010.
Ethiquable lance le chantier d'une chocolaterie équitable et bio dans le Gers
La coopérative Ethiquable, spécialisée dans les produits alimentaires issus du commerce équitable, a engagé la construction d'une chocolaterie à Fleurance, dans le Gers. Le projet s'inscrit dans un programme de 15 millions d'euros pour rénover et agrandir son site historique. La mise en service de la nouvelle infrastructure est prévue pour le printemps 2021 avec 20 emplois supplémentaires.
Bouffée d’hydrogène pour la métropole lyonnaise avec Symbio
Symbio va construire sa première usine de pile à hydrogène dans la métropole lyonnaise. Deux autres sont projetées en Asie et aux Etats-Unis.
L'américain Lattice adopte la technologie française de puces FD-SOI
Pour sa nouvelle génération de puces à basse consommation, l’américain Lattice passe à la technologie française FD-SOI. Une bonne nouvelle pour l’isérois Soitec, qui fournit le substrat électronique de ces composants, et STMicroelectronics à l’origine du procédé de production.
Arianespace réussit le lancement du nanosatellite made in France EyeSat
Arianespace a effectué le lancement du nanosatellite EyeSat mercredi 18 décembre. Développé dans le cadre d'un programme scolaire et financé par le CNES, il a pour objectif d'étudier la lumière zodiacale et de la voie lactée.
Grâce à l'eau de mer, IBM a mis au point une nouvelle batterie sans métaux lourds
Pour se passer du nickel et du cobalt, dont l'extraction est désormais très controversée, IBM a conçu un nouveau type de batterie, dont les matériaux sont issus de l'eau de mer. Selon les premiers essais, elle est plus puissante, se charge plus rapidement et est moins inflammable et moins chère à produire que ses équivalentes lithium-ion.
Solde positif de création d'usines en France, une batterie sans métaux lourds, lancement d'EyeSat... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir