SolarWorld reprend une usine Bosch en Allemagne

SolarWorld, l'ex-numéro un du secteur de l'énergie solaire en Allemagne, a conclu la reprise de l'une des usines de modules photovoltaïques du groupe Bosch, qui a décidé de se désengager de ce marché après y avoir perdu des milliards d'euros.

Partager
SolarWorld reprend une usine Bosch en Allemagne

L'usine de cellules et modulesphotovoltaïques Bosch d'Arnstadt, en Thuringe, dans le centre de l'Allemagne, a trouvé un repreneur. L'ex numéro 1 de l'énergie solaire outre-Rhin SolarWorld prévoit de reprendre l'usine avec environ 800 salariés sur 1 500 dans l'immédiat et Bosch, dont les équipements automobiles restent le coeur de métier, s'est engagé à rapatrier à Arnstadt une ligne de production de composants électroniques installée jusqu'à présent en Hongrie.

Bosch a annoncé en mars son intention de se retirer du marché de l'énergie solaire, après y avoir perdu 2,4 milliards d'euros en moins de cinq ans.

recherche de solution pour le site de Vénissieux

Il déclare ce 26 noembre dans un communiqué qu'il s'efforce de trouver "des solutions comparables pour l'usine de modules de Vénissieux, en France" et évoque à ce sujet des discussions avec des investisseurs "de l'industrie photovoltaïque et d'autres industries". "Là aussi, Bosch étudie la possibilité de fabriquer à l'avenir sur le site un produit d'une autre division", ajoute-t-il. Sillia Energie est candidat à la reprise de cette usine.

De son côté, SolarWorld souligne que la reprise du site d'Arnstadt lui permettra de devenir le premier producteur de modules solaires en dehors de la Chine, dont les industriels ont pris en quelques années des positions de premier plan en profitant d'une chute rapide des prix. Leur essor a contraint au dépôt de bilan plusieurs acteurs européens du secteur, comme Q-Cells ou Conergy. SolarWorld est lui-même engagé dans une vaste restructuration qui pourrait conduire le Qatar à prendre 29% de son capital. La société a vu sa valeur boursière chuter à environ 83 millions d'euros, alors qu'elle avait culminé à 5,2 milliards en 2007.

Avec Reuters (Anneli Palmen, Arno Schuetze, Christoph Steitz, Marc Angrand, Nicolas Delame)

0 Commentaire

SolarWorld reprend une usine Bosch en Allemagne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS