[Solar Orbiter] Les premières images du soleil dévoilées

La sonde spatiale Solar Orbiter, lancée le 10 février 2020, nous livre pour la première fois ses images du soleil. Celles-ci ont été dévoilées jeudi 16 juillet par l’Agence spatiale européenne (Esa) lors d'un événement en direct sur sa web tv.

Partager
[Solar Orbiter] Les premières images du soleil dévoilées
Réalisée le 30 mai par l'imageur ultraviolet extrême de Solar Orbiter, cette image a été prise alors que la sonde était à mi-chemin entre la Terre et le soleil.

La sonde spatiale Solar Orbiter, née d'une collaboration entre les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa) et développée par Airbus, nous livre le résultat d’une première campagne d’imagerie. Ces images inédites capturées à quelques 77 millions de kilomètres - soit la moitié de la distance qui nous sépare du soleil – ont été présentées par l’Esa le 16 juillet lors d’un événement en ligne. « Les premières images dépassent nos attentes », explique Daniel Müller, scientifique sur le projet Solar Orbiter à l’Esa, dans un communiqué.

Partie dans la nuit du 9 au 10 février dernier depuis Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), la sonde Solar Orbiter a pris la direction du soleil, qu’elle ira étudier au plus près. Avec des passages à 42 millions de kilomètres de notre étoile – plus près que Mercure n’ose le faire –, elle opérera dans des conditions extrêmes.

Notre étoile n’a jamais été « photographiée » d’aussi près. Dotée de six instruments de télédétection, la sonde analyse le spectre de la lumière émise par le soleil – dans le visible et les ultraviolets – pour étudier, entre autres, l’origine du vent solaire. Confiant, Daniel Müller annonce, « nous pouvons déjà voir des signes de phénomènes très intéressants que nous n’avons pas pu observer en détail auparavant. […] Cela nous rend confiant quant au fait que Solar Orbiter va nous aider à répondre à de profondes questions en suspens sur le Soleil ».

Solar Orbiter

Observées pour la première fois grâce au niveau de détail, des petites éruptions, appelées "feux de camps", sont omniprésentes à la surface du soleil. (Crédit photo : Solar Orbiter/EUI Team/ESA & NASA; CSL, IAS, MPS, PMOD/WRC, ROB, UCL/MSSL)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS