Tout le dossier Tout le dossier

Solar Impulse : les technos qui vont permettre le premier vol solaire autour du monde

Après 12 ans d'études de faisabilité, de conception et de construction, l'équipe de Solar Impulse est prête à se lancer dans son Tour du Monde. Avec l'aide de 80 partenaires dans les domaines de la technologie, les ingénieurs et techniciens de Solar Impulse ont trouvé des solutions hautement innovantes qui ont permis de concrétiser une vision estimée jusqu’alors impossible.

Partager
Solar Impulse : les technos qui vont permettre le premier vol solaire autour du monde
35 000 kilomètres, à travers deux océans et quatre continents

Bertrand Piccard et André Borschberg, co-fondateurs et pilotes du Solar Impulse ont dévoilé aujourd'hui les détails du prochain tour du monde du Solar Impulse 2 (Si2), premier avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant.

Ce tour du monde commencera fin février, début mars, lorsque Si2 décollera d’Abou Dhabi pour mettre le cap sur Muscat à Oman ; Ahmedabad et Varanasi en Inde ; Mandalay au Myanmar ; Chongqing et Nanjing en Chine ; la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii ; puis Phoenix aux Etats-Unis, une seconde ville américaine qui dépendra de la météo, et New York. La dernière partie du trajet comportera la traversée de l’Atlantique pour faire escale, soit en Europe du Sud, soit en Afrique du Nord, avant de revenir au point de départ entre fin juillet et début août 2015.

L’aventure comportera environ 25 jours de vol effectifs, répartis sur 5 mois, et couvrira quelques 35 000 kilomètres, à travers deux océans et quatre continents, à une vitesse de 50 à 100 km/h.

« En tentant le premier vol solaire autour du monde, sans carburant ni pollution, nous voulons démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d’accomplir aujourd’hui des choses considérées comme impossibles. Et ce que nous accomplissons en vol, tout le monde peut l’accomplir au sol, dans sa vie de tous les jours, afin d’économiser les ressources naturelles de notre planète », a estimé Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse, lors de la présentation du parcours.

Le voyage de Solar Impulse 2 représente une tentative unique dans l'histoire des tours du monde. Une façon pour Bertrand Piccard et André Borschberg de démontrer comment l'esprit d'innovation, ainsi que les technologies propres, peuvent changer le monde. Il s’agit, au travers de cette aventure, de promouvoir des solutions techniques novatrices, afin de combattre les changements climatiques et de soutenir les gouvernements dans leur volonté de mettre en place des politiques énergétiques plus ambitieuses.

« Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire, mais il est le seul capable de traverser les océans et les continents pendant plusieurs jours et nuits d’affilée sans atterrir. Cet appareil représente un véritable laboratoire de technologie volante avec une endurance pratiquement illimitée », constate André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse. « Mais maintenant il s’agit aussi d’assurer la durabilité du pilote, pour réussir ce voyage. Solar Impulse 2 doit accomplir ce qu'aucun autre avion dans l'histoire n'a réussi auparavant, voler sans carburant, avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé pendant 5 jours et nuits consécutifs ».

Lors des escales, l'équipe de Solar Impulse organisera des rencontres, des visites de l’avion, et des Google Hangouts On Air afin de promouvoir le message de sa mission. Elle espère ainsi susciter l’intérêt autour des énergies propres auprès des jeunes et des professionnels de l’industrie, ainsi que des représentants des gouvernements.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.solarimpulse.com/fr/

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS