Solar Impulse, l’avion sans carburant

Partager
Solar Impulse, l’avion sans carburant

"C’est un projet futuriste ancré dans le présent." Il suffit de quelques secondes à Bertrand Piccard pour convaincre n’importe quelle personne entrant dans son champ de vision. Son regard pénétrant reflète sa détermination, ses phrases percutantes témoignent de ses convictions. "On peut faire plus que ce que l’on croit et ce projet prouve que l’on peut réussir l’impossible", lance ce psychiatre de formation. Il dirige l’un des projets industriels les plus visionnaires de ces dernières années : Solar Impulse, dont la deuxième version sera dévoilée le 9 avril. Début 2015, Bertrand Piccard pilotera l’avion bardé de cellules photovoltaïques et effectuera le tour du monde par étapes, dont une traversée de l’océan Pacifique cinq jours durant, et sans la moindre goutte de carburant. Un défi humain, mais aussi un tour de force industriel et technologique.

Diaporama : ces projets qui font rêver l'industrie

Bertrand Piccard a eu l’idée de ce projet – voler sans faire appel aux énergies fossiles – après son tour du monde en ballon. Il rencontre l’ingénieur et pilote André Borschberg, qui conçoit les premières ébauches de l’avion. Afin d’assurer son développement et de trouver les fonds nécessaires, les industriels sont appelés à la rescousse. Malgré la force de persuasion de Bertrand Piccard, les sceptiques sont nombreux. "Certains disaient que ça n’allait jamais marcher et que, de toute façon, ça ne servirait à rien", rappelle Bernd Rothe, l’ingénieur en chef et responsable de l’équipe technique du projet Solar Impulse chez Bayer MaterialScience. Le chimiste intègre cependant le projet, tout comme Solvay, Omega, Schindler et Altran. Tous apportent les briques technologiques nécessaires à l’appareil. D’autres entreprises les rejoignent et, très vite, l’enthousiasme l’emporte.

De 2010 à 2013, la première mouture de l’appareil enchaîne les vols concluants. Solar Impulse n’apparaît pas dans les résultats des grands groupes, mais les retombées de l’avion n’en restent pas moins concrètes. "C’est un laboratoire et une vitrine commerciale", résume Claude Michel, le directeur du partenariat Solvay-Solar Impulse. Les développements réalisés dans les composants pour les batteries électriques ont ainsi conduit le chimiste à créer une plate-forme dédiée, en cours de construction en Italie. L’avion a aussi accéléré les recherches de Bayer dans les composites à base de polyuréthane pour l’automobile et les produits d’isolation.

Quant au rayonnement médiatique apporté par ce projet, tous mettent en avant le rôle de l’avion solaire pour sensibiliser les élèves et les étudiants. L’esprit pionnier et les valeurs de développement durable qu’il véhicule font mouche. Comme l’affirme Claude Michel : "Avec le Solar Impulse, on donne du rêve."

Olivier James

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS