Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Bertrand Piccard & André Borschberg, Solar Impulse : « L’innovation, c’est une vieille croyance que l’on change »
-
Aéronautique
Solar Impulse : 150 milliards de vols simulés pour un seul tour du monde ... mais quel tour du monde !
-
Aéronautique
Solar Impulse : les retombées industrielles de l'avion solaire parti pour faire le tour du monde
-
Aéronautique
Solar Impulse : les technos qui vont permettre le premier vol solaire autour du monde
-
Conception
Solar Impulse fruit de la 3D
-
Aéronautique
Records battus pour Solar Impulse
-
Matériaux avancés
Les fibres de carbone ultrafines du Solar Impulse 2
-
Solaire
Solar impulse en approche d’Hawaï
-
Energie - Environnement
Solar Impulse 2 : radiographie techno de l'avion solaire qui fera le tour du monde
-
Aéronautique
Solar Impulse : quand le rêve réveille l'innovation
-
Aéronautique
Solar Impulse à la conquête des Etats-Unis
-
Aéronautique
Solar Impulse : l'avion solaire a décollé
-
Aéronautique
Solar Impulse : premiers tests pour l’avion du soleil
-
Aéronautique
L'avion solaire
-
Aéronautique
Solar Impulse 2 : Prêt pour le Tour du Monde
-
Energie - Environnement
Solar Impulse : les secrets de l’avion du soleil
-
Aéronautique
Solar Impulse, le soleil est son réacteur
-
Solaire
André Borschberg fait décoller l'énergie photovoltaïque
-
Energie - Environnement
Nouvel essai du Solar Impulse 2 avant son décollage samedi
-
Aéronautique
Solar Impulse 2 : c'est parti pour la traversée du Pacifique
-
Energie - Environnement
Suivez l'épopée de Solar Impulse en 3D
Solar Impulse fruit de la 3D
Le développement des deux avions Solar Impulse a été rendu possible grâce à l’usage d’une chaine de conception numérique qui a permis d’optimiser tous les nouveaux concepts qui ont permis de relever le défi du vol solaire.
Dassault Systèmes a renouvelé le partenariat technique conclu avec Solar Impulse SA et s'est publiquement engagé à s'investir dans les prochaines phases du projet de vol autour du monde en avion solaire. Rappelons que l'avion Solar Impulse 2, dévoilé le 9 avril et qui a effectué avec succès le 1er test de vol en juin dernier, devrait se lancer dans un vol autour du monde dès 2015.
Le bureau d’études de Solar Impulse SA utilise les outils Catia et Enovia de la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes depuis 2006. Après avoir conçu le premier avion solaire, les ingénieurs ont dû faire face à de nouveaux défis et compromis pour ce second avion. Il a, par exemple, été nécessaire de concevoir un nouveau le fuselage et de nouvelles ailes. Par ailleurs, il a fallu utiliser de nouveaux matériaux pour respecter des objectifs stricts en termes de poids. La conception d'un poste de pilotage assurant sécurité, confort et accessibilité des commandes pour le pilote en vue d'un vol autour du monde a aussi été un gros travail.
« Depuis plus d'un siècle, les pionniers ont repoussé les limites de l'aviation et transformé les idées en ‘‘premières’’, du premier vol humain aux missions spatiales, en passant par le vol en ballon, choses que l'on croyait impossibles », constate André Borschberg, cofondateur, PDG et pilote de Solar Impulse. « Nous continuons à mettre en application cet esprit d'entreprise dans le domaine de l'ingénierie et dans nos programmes de recherche qui rassemblent les technologies du XXIe siècle telle la plateforme 3DExperience. Ceci, dans le but d'améliorer l'impact humain sur l'environnement ».
« Nous devions réussir du premier coup. Nous avions besoin de solutions industrielles de pointe et sûres pour donner forme à l'expérience que nous recherchions. C'est pourquoi nous avons fait appel à Dassault Systèmes et à sa plate-forme 3DExperience », complète Bertrand Piccard, initiateur, chairman et pilote de Solar Impulse. « Une approche basée sur l’expérience, c'est exactement ce dont nous avions besoin pour créer un avion capable d'effectuer des vols d'une telle durée. Nous restons dans le poste de pilotage pendant cinq jours. De la propulsion à l'électronique en passant par les installations pour l'équipage, tout doit être pensé, planifié, intégré et mis en place de manière à garantir la réussite d'un tel vol. »
Mais au-delà de l’exploit technologique les Solar Impulse sont des messages pour prouver au monde qu’une énergie gratuite, renouvelable et propre peut être viable dans des conditions de vol extrêmes. Et peut-être un jour, changer la face du transport aérien.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.solarimpulse.com
PARCOURIR LE DOSSIER