Solaire : une centrale sur rails en construction

Des ingénieurs espagnols étudient la possibilité de placer les panneaux réfléchissant sur des rails pour maximiser le rendement des centrales solaires à concentration.
 

Partager
Solaire : une centrale sur rails en construction
En pivotant autour de la tour, les panneaux peuvent réfléchir le gros du rayonnement solaire tout au long de la journée

Le Centre Technologique Avancée des Energies Renouvelables (CTAER), en Espagne, explore une nouvelle possibilité pour engranger un maximum de rayons solaires avec un minimum de panneaux. En construction depuis le début 2012 dans le désert de Tabernas, sa centrale solaire thermique d'expérimentation alignera des panneaux réfléchissant montés rails. Disposés de manière concentriques autour de la tour, ils pourront ainsi optimiser leur placement face à la course du soleil. D’après les simulations du CTAER, la production globale d’une telle centrale à géométrie variable serait dopée de quelque 17% par rapport à une centrale classique.

Le concept de centrale solaire à géométrie variable détaillé en vidéo (en espagnol).

La technologie du solaire thermique consiste à concentrer les rayons solaires, via des surfaces réfléchissantes, pour chauffer un fluide. Ce fluide chauffe ensuite de la vapeur et entraine une turbine couplée à un générateur électrique. Dans ce type de centrales, très dépendantes d’un ensoleillement direct, l'orientation optimale des surfaces réfléchissantes est capitale.


Des systèmes de « tracker » - une motorisation bi-axiale de chaque panneau – gèrent déjà cette orientation en temps réel. Mais le caractère fixe des panneaux empêche encore de capter la totalité du rayonnement à certaines heures. Le système de rails imaginé par le CTAER pourrait donc compléter le dispositif à condition que les coûts d’entretien restent limités. Essais à suivre…

Hugo Leroux

Le site du CTAER

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS