Solaire : Bruxelles enquête sur les panneaux chinois

[ACTUALISE] - La Commission européenne a lancé, jeudi 6 septembre, une enquête antidumping suite à une plainte d’un groupement d’entreprises européennes.

Partager

Solaire : Bruxelles enquête sur les panneaux chinois

Depuis plusieurs mois, le marché européen du solaire souffre. C’est l’hécatombe dans l’industrie photovoltaïque allemande qui voit s’effondrer des géants du secteur. C’est la raison pour laquelle ces entreprises européennes ont décidé de se rassembler dans un groupement baptisé EU ProSun.

Ils ont déposé plainte le 25 juillet dernier, arguant que les panneaux solaires et les composants-clé importés de Chine vers le marché européen l'étaient à des prix inférieurs à ceux du marché. C’est la plus importante plainte reçue par la Commission à ce jour en matière de dumping en prenant en compte la valeur des importations concernées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle lance donc, ce 6 septembre, une enquête qui risque de faire monter la pression dans le conflit commercial qui oppose des sociétés européennes d'énergie photovoltaïque à leurs rivales chinoises.

"La Commission européenne a lancé aujourd'hui une enquête antidumping concernant les importations de Chine de panneaux solaires et de leurs principaux composants (...)", indique-t-elle dans un communiqué.

"L'enquête prendra quinze mois au total, même s'il est possible d'imposer des mécanismes de défense commerciale en neuf mois, si les preuves sont suffisantes", ajoute Bruxelles.

Immédiatement, la Chine a dit "regretter vivement" l'enquête antidumping lancée par l'Union européenne contre les fabricants chinois de panneaux solaires, mettant en garde contre les problèmes que susciteraient d'éventuelles pénalités.

"La Commission européenne a décidé de lancer l'enquête antidumping en dépit d'appels répétés de la Chine pour résoudre le différend sur les produits photovoltaïques par la consultation et la coopération. La Chine le regrette vivement", a déclaré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS