Soitec se recentre sur l'électronique et nomme un directeur général

Soitec a annoncé ce 19 janvier son recentrage sur l'électronique, son coeur de métier, et un changement de gouvernance avec la nomination d'un directeur général, le PDG et cofondateur demeurant président du conseil d'administration.

Partager
Soitec se recentre sur l'électronique et nomme un directeur général
Photo d'archives/REUTERS/Michael Buholzer

Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs Soitec compte profiter de la croissance persistante des marchés des équipements mobiles - comme les smartphones - au sein de sa division d'électronique, qui représente l'essentiel de ses ventes, et va restructurer son pôle d'énergie solaire. Paul Boudre, qui était directeur général délégué depuis juin 2008 et s'est consacré ces dernières années au développement de la division d'électronique, devient directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure président du conseil d'administration, ajoute Soitec.

André-Jacques Auberon-Hervé a cofondé Soitec avec Jean-Michel Lamure en 1992, après avoir dirigé plusieurs programmes technologies au sein de Thomson CSF, devenu Thales en 2000.

net rebond de la division électronique au 3e trimestre

Soitec a fait ces annonces dans un communiqué publié à l'occasion de l'annonce de son chiffre d'affaires de son troisième trimestre 2014-2015, qui a progressé de 45% à la faveur d'un net rebond de la division d'électronique (+36,3%). Sur les neuf premiers mois de l'exercice, Soitec a réalisé un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros, en hausse de 24,1%, malgré une baisse de 7,1% de sa division d'électronique, qui représente l'essentiel de ses ventes.

Au quatrième trimestre 2014-2015, Soitec s'attend à un nouveau bond des ventes de sa division d'électronique, à environ 65 millions d'euros, contre 44,3 millions au troisième trimestre, à la faveur de ses équipements pour smartphones, dont le marché est prévu en hausse de 30% en rythme annuel.

mesures de réduction des coûts

Le groupe précise également dans un communiqué qu'une charge "importante" pour dépréciation d'actifs sera enregistrée au second semestre de l'exercice 2014-2015, clos le 31 mars, afin de refléter les mesures de restructuration de son activité d'énergie solaire. "La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire dans le respect de ses obligations à l'égard de toutes les parties prenantes", précise le groupe dans un communiqué.

A la suite de la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire, Soitec dit avoir lancé une première série de mesures de réduction des coûts portant entre autres sur le gel ou l'annulation de nombreuses charges d'exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis. D'autres mesures suivront.

Le groupe confirme aussi que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l'exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre.

BPI France, premier actionnaire individuel du groupe, accueille favorablement la nouvelle stratégie et le changement de gouvernance, indique aussi Soitec.

Avec Reuters (Cyril Altmeyer, Benjamin Mallet)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS