Soitec revend son activité dans le solaire à concentration

Le français Soitec a annoncé la signature de la cession de son activité systèmes solaires à un mystérieux acteur privé. D’autres actifs dans le solaire restent à vendre.

Partager
Soitec revend son activité dans le solaire à concentration

L’ETI iséroise Soitec, spécialiste des semi-conducteurs, a annoncé jeudi 21 mai avoir signé un accord final pour la cession de son activité systèmes solaires. Le périmètre de la vente "inclut tous les actifs technologiques et les sites de production de Fribourg en Allemagne et de San Diego aux Etats-Unis", précise le communiqué du groupe. Soitec "conservera, en vue d’une cession future, d’autres actifs, notamment sa participation dans certaines centrales solaires. Soitec continuera à développer et à commercialiser, sur la base de sa capacité industrielle existante, sa cellule solaire à quatre jonctions"

Echec face aux panneaux en silicium

Soitec avait annoncé son abandon du solaire le 19 janvier pour se recentrer sur son cœur de métier, l’électronique. Suite à la perte d’un très gros contrat pour une centrale en Californie en décembre 2014, le français avait jeté l’éponge après avoir investi plus de 400 millions d’euros dans cette diversification stratégique lancée en 2009. Sa technologie de photovoltaïque à concentration (CPV), basée sur de petites cellules solaire ultraperformantes, n’a pu s’imposer face aux panneaux en silicium éprouvés et aux prix records qui dominent aujourd’hui le marché.

La myriade de start-up qui s’étaient lancées sur le CPV ont pour la plupart disparu ces dernières années. Soitec était avec le chinois Suncore (groupe San’an Optoelectronics), l’un des rares acteurs commerciaux du CPV restants. L’acquéreur de l’activité solaire du français, ConcenSolar, est, selon le communiqué de Soitec, une "société privée" très discrète - introuvable sur Google - présentée comme "un partenaire commercial de Suncore".

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Photovoltaïques

Cellules Photovoltaïques de Référence Konica Minolta

KONICA MINOLTA SENSING

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS