Soitec revend son activité dans le solaire à concentration
Le français Soitec a annoncé la signature de la cession de son activité systèmes solaires à un mystérieux acteur privé. D’autres actifs dans le solaire restent à vendre.
L’ETI iséroise Soitec, spécialiste des semi-conducteurs, a annoncé jeudi 21 mai avoir signé un accord final pour la cession de son activité systèmes solaires. Le périmètre de la vente "inclut tous les actifs technologiques et les sites de production de Fribourg en Allemagne et de San Diego aux Etats-Unis", précise le communiqué du groupe. Soitec "conservera, en vue d’une cession future, d’autres actifs, notamment sa participation dans certaines centrales solaires. Soitec continuera à développer et à commercialiser, sur la base de sa capacité industrielle existante, sa cellule solaire à quatre jonctions"
Echec face aux panneaux en silicium
Soitec avait annoncé son abandon du solaire le 19 janvier pour se recentrer sur son cœur de métier, l’électronique. Suite à la perte d’un très gros contrat pour une centrale en Californie en décembre 2014, le français avait jeté l’éponge après avoir investi plus de 400 millions d’euros dans cette diversification stratégique lancée en 2009. Sa technologie de photovoltaïque à concentration (CPV), basée sur de petites cellules solaire ultraperformantes, n’a pu s’imposer face aux panneaux en silicium éprouvés et aux prix records qui dominent aujourd’hui le marché.
VOS INDICES
source
La myriade de start-up qui s’étaient lancées sur le CPV ont pour la plupart disparu ces dernières années. Soitec était avec le chinois Suncore (groupe San’an Optoelectronics), l’un des rares acteurs commerciaux du CPV restants. L’acquéreur de l’activité solaire du français, ConcenSolar, est, selon le communiqué de Soitec, une "société privée" très discrète - introuvable sur Google - présentée comme "un partenaire commercial de Suncore".
Manuel Moragues
Soitec revend son activité dans le solaire à concentration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir