Soitec réduit sa dette, confirme son objectif de marge

PARIS (Reuters) - Soitec a fait état mercredi d'une perte opérationnelle conforme à ses attentes et d'une réduction de son endettement au premier semestre de son exercice 2014-2015, et a confirmé son objectif de profitabilité pour 2015-2016, ce qui soutient l'action en Bourse.

Partager

Le fabricant de matériaux semi-conducteurs a ajouté que sa trésorerie disponible devrait s'améliorer au cours des douze prochains mois, tout en restant inférieure à 100 millions d'euros, et s'est dit "attentif aux opportunités pouvant lui permettre d'accroître ses liquidités grâce à une monétisation de ses actifs et d'autres opérations de financement".

Soitec a enregistré au premier semestre une perte opérationnelle courante de 74,4 millions, contre -71,9 millions un an plus tôt, et un chiffre d'affaires de 106,0 millions (+16,5%).

Le mois dernier, le groupe avait dit tabler sur une perte opérationnelle courante de 75,0 millions d'euros au premier semestre.

"Au regard des prévisions de croissance de ses divisions Électronique et Énergie solaire, le groupe confirme être en mesure d'atteindre son objectif de retour à une marge opérationnelle positive pour l'exercice 2015-2016, fixé dans son programme 'Soitec 2015'", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

A fin septembre 2014, la trésorerie disponible de Soitec restait quasiment stable à 43,9 millions d'euros, contre 44,7 millions à fin mars.

Dans une note, Bryan Garnier souligne la "forte" amélioration de l'endettement de Soitec, avec une dette financière nette ramenée à 135,8 millions d'euros contre 212,2 millions d'euros à fin mars.

"La dette nette s'est réduit, le groupe confirme son objectif de marge (...) En plus, le chiffre d'affaires s'est accéléré. On a donc plusieurs raisons d'être satisfaits", souligne un vendeur actions en poste à Paris.

Fin octobre, le groupe avait indiqué que ses ventes avaient progressé de 18,4% au deuxième trimestre après une hausse de 14,4% au premier trimestre.

En Bourse, l'action gagne 2,02% à 2,02 euros à 11h36, figurant ainsi parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120, en progression de 0,17% au même instant.

(Benjamin Mallet et Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS