Soins de la peau : L'Oréal passe du "blanc" à l'"éclat"

PARIS (Reuters) - L'Oréal prévoit de remplacer progressivement les termes "blanc" et "clair" des emballages de ses produits conçus pour unifier le teint du visage, a annoncé mardi le directeur général du groupe, Jean-Paul Agon.
Soins de la peau : L'Oréal passe du
L'Oréal prévoit de remplacer progressivement les termes "blanc" et "clair" des emballages de ses produits conçus pour unifier le teint du visage, a annoncé mardi le directeur général du groupe, Jean-Paul Agon (photo). /Photo prise le 14 janvier 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Suivant une décision similaire d'Unilever, contraint de rebaptiser sa marque d'éclaircissant Fair & Lovely, le géant de la cosmétique français a déclaré qu'il allait modifier l'étiquetage de certains produits de beauté, vendus essentiellement sur les marchés asiatiques et indiens.

Les termes "éclat" et "uniforme" seront ainsi préférés à "blanc", "clair" et "léger" actuellement employés sur les descriptions de plusieurs soins de la peau, a précisé vendredi un porte-parole du groupe.

"Pendant très longtemps, on a appelé ces produits 'blanchissants' ou 'éclaircissants', des dénominations qui sont de plus en plus contestées et de moins en moins appréciées par les consommateurs locaux", a rapporté Jean-Paul Agon lors de l'assemblée générale des actionnaires. "Nous avons donc tout simplement décidé d'adapter notre vocabulaire au changement des attentes et des mentalités."

"Il n'y a pas de quoi en faire un tourbillon médiatique. Mais je reconnais que nous aurions dû mieux nous expliquer", a ajouté le PDG de L'Oréal.

L'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a quant à elle annoncé, le 19 juin dernier, qu'elle allait interrompre la vente des gammes Clean & Clear Fairness et Neutrogena Fine Fairness en Asie et au Moyen-Orient, une décision prise dans le contexte du débat mondial sur les inégalités raciales.

(Gwenaelle Barzic, avec Sarah White et Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS