Sogerma : le nom des repreneurs connu d'ici la fin de la semaine prochaine ?

Social
Partager

Jeudi matin, François Loos, le ministre délégué à l'Industrie et Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, sont venus à Bordeaux (Gironde) pour faire le point avec l'intersyndicale de Sogerma. Ils ont ainsi appris qu'EADS avait fixé pour les salariés la date butoir du 7 juillet pour la question de la mobilité du personnel. « Cette date doit être en conformité avec l'avenir du site » a martelé le ministre.

EADS va donc revoir sa copie. En fin de semaine prochaine, on devrait toucher au but et savoir quels seront les repreneurs. « Nous avons des attentes fortes en ce sens » a répété François Loos indiquant « qu'il n'était pas possible de laisser les gens dans l'incertitude ». Jugeant « qu'il ne serait pas raisonnable » de dévoiler aujourd'hui les négociations menées entre les repreneurs et EADS, il a toutefois lâché quelques pistes de développement : d'une part autour de l'activité ATR de Sogerma, d'autre part autour d'une filière composites qui pourrait être poussée dans la région, qui bénéficierait de la PAT, et qui entrerait plus globalement dans les pôles de compétitivité.

De son côté, Gérard Larcher, qui a déjà vu Louis Gallois deux fois, a indiqué avoir pris des engagements concernant le volet accompagnement et reclassement des salariés. De même, il devrait examiner la question des préretraites. Dans l'après-midi, François Loos a visité deux entreprises girondines ASTF et SEIV, dans le giron du groupe PIB.

Faut-il y voir un signe ? Le groupe de sous-traitance aéronautique aurait posé sa candidature à la reprise d'ateliers de mécanique et de traitement de surfaces. « Je n'y vais pas pour ça » s'est empressé de répondre le ministre.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS