Sogerma : le nom des repreneurs connu d'ici la fin de la semaine prochaine ?
Jeudi matin, François Loos, le ministre délégué à l'Industrie et Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi, sont venus à Bordeaux (Gironde) pour faire le point avec l'intersyndicale de Sogerma. Ils ont ainsi appris qu'EADS avait fixé pour les salariés la date butoir du 7 juillet pour la question de la mobilité du personnel. « Cette date doit être en conformité avec l'avenir du site » a martelé le ministre.
EADS va donc revoir sa copie. En fin de semaine prochaine, on devrait toucher au but et savoir quels seront les repreneurs. « Nous avons des attentes fortes en ce sens » a répété François Loos indiquant « qu'il n'était pas possible de laisser les gens dans l'incertitude ». Jugeant « qu'il ne serait pas raisonnable » de dévoiler aujourd'hui les négociations menées entre les repreneurs et EADS, il a toutefois lâché quelques pistes de développement : d'une part autour de l'activité ATR de Sogerma, d'autre part autour d'une filière composites qui pourrait être poussée dans la région, qui bénéficierait de la PAT, et qui entrerait plus globalement dans les pôles de compétitivité.
De son côté, Gérard Larcher, qui a déjà vu Louis Gallois deux fois, a indiqué avoir pris des engagements concernant le volet accompagnement et reclassement des salariés. De même, il devrait examiner la question des préretraites. Dans l'après-midi, François Loos a visité deux entreprises girondines ASTF et SEIV, dans le giron du groupe PIB.
Faut-il y voir un signe ? Le groupe de sous-traitance aéronautique aurait posé sa candidature à la reprise d'ateliers de mécanique et de traitement de surfaces. « Je n'y vais pas pour ça » s'est empressé de répondre le ministre.
De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère