Sogaris se recentre sur Paris et veut doubler son chiffre d’affaires

Le concepteur, réalisateur et gestionnaire d’entrepôts Sogaris va se recentrer sur la région parisienne. Son plan à 10 ans dévoilé à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi, du 30 novembre au 2 décembre 2016 Porte Maillot à Paris), prévoit un doublement du chiffre d’affaires et une augmentation de 30 % des surfaces d’entrepôts.

Partager
Sogaris se recentre sur Paris et veut doubler son chiffre d’affaires

La société d’économie mixte Sogaris veut devenir le numéro un de la logistique urbaine du Grand Paris. Une ambition qui passe par une réorientation stratégique, avec un recentrage sur Paris et les départements de la première couronne. Les surfaces qu’elle possède au Luxembourg sont en train d’être vendues, celles de Marseille et de Lyon devraient l’être ultérieurement.

Pour atteindre ses objectifs, Sogaris prévoit d’investir 500 millions d’euros en région parisienne dans le dix prochaines années, plus du double de ce qui a été investi lors des dix dernières années. Le patrimoine immobilier devrait passer de 545 000 mètres carrés aujourd’hui à 700 00 mètres carrés en 2025, avec un effort sur les "hôtels logistiques", dont la taille est adaptée à l’échelle de l’agglomération, ce qui correspond au périmètres de l’A86, et aux "Espaces urbains de distribution", à l’échelle du quartier. Le chiffre d’affaires de 46,4 millions en 2015 devrait passer, selon Sogaris, à 91 millions en 2025.

« Notre rôle est d’impulser un nouvelle logistique urbaine »

Jean-Bernard Bros, président du conseil d’administration, insiste sur le rôle environnemental que doit jouer Sogaris. « Nous sommes en avance dans le domaine de la logistique urbaine. Les entreprises logistiques privées sont d’abord dans des problématiques de coût. Note rôle est d’impulser une nouvelle logistique urbaine. Si nous ne nous saisissons pas de l’aspect environnemental, ce ne sont pas les entreprises privées qui le feront.» Le centre logistique de Chapelle international, dans le 18e arrondissement de Paris, ouvrira fin 2017 et sera alimenté par des navettes ferroviaires. Chaque navette transportera l’équivalent du chargement de 120 camions. Deux navettes sont prévues par jour, avec un doublement espéré ultérieurement.

Grâce à sa position de propriétaire des entrepôts, au savoir faire de ses partenaires - XPO pour la logistique et Eurorail pour le transport ferroviaire - et à la mutualisation, Sogaris compte proposer un tarif équivalent à celui du transport routier.

L’actualité concerne le site urbain des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Jeudi 1er décembre, Sogaris annoncera officiellement sur le Simi l’acquisition du domaine foncier et le lancement du concours d’architecte pour la réalisation d’un hôtel logistique sur cette zone de 36 000 mètres carrés. "Ce projet est important, souligne Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Il aura un rôle de démonstrateur. C’est également un élément catalyseur qui aura un effet levier dans la mutation de la zone."

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS