Transports

Sogaris se recentre sur Paris et veut doubler son chiffre d’affaires

,

Publié le

Le concepteur, réalisateur et gestionnaire d’entrepôts Sogaris va se recentrer sur la région parisienne. Son plan à 10 ans dévoilé à l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi, du 30 novembre au 2 décembre 2016 Porte Maillot à Paris), prévoit un doublement du chiffre d’affaires et une augmentation de 30 % des surfaces d’entrepôts.

Sogaris se recentre sur Paris et veut doubler son chiffre d’affaires © Sogaris

La société d’économie mixte Sogaris veut devenir le numéro un de la logistique urbaine du Grand Paris. Une ambition qui passe par une réorientation stratégique, avec un recentrage sur Paris et les départements de la première couronne. Les surfaces qu’elle possède au Luxembourg sont en train d’être vendues, celles de Marseille et de Lyon devraient l’être ultérieurement.

Pour atteindre ses objectifs, Sogaris prévoit d’investir 500 millions d’euros en région parisienne dans le dix prochaines années, plus du double de ce qui a été investi lors des dix dernières années. Le patrimoine immobilier devrait passer de 545 000 mètres carrés aujourd’hui à 700 00 mètres carrés en 2025, avec un effort sur les "hôtels logistiques", dont la taille est adaptée à l’échelle de l’agglomération, ce qui correspond au périmètres de l’A86, et aux "Espaces urbains de distribution", à l’échelle du quartier. Le chiffre d’affaires de 46,4 millions en 2015 devrait passer, selon Sogaris, à 91 millions en 2025.

« Notre rôle est d’impulser un nouvelle logistique urbaine »

Jean-Bernard Bros, président du conseil d’administration, insiste sur le rôle environnemental que doit jouer Sogaris. « Nous sommes en avance dans le domaine de la logistique urbaine. Les entreprises logistiques privées sont d’abord dans des problématiques de coût. Note rôle est d’impulser une nouvelle logistique urbaine. Si nous ne nous saisissons pas de l’aspect environnemental, ce ne sont pas les entreprises privées qui le feront.» Le centre logistique de Chapelle international, dans le 18e arrondissement de Paris, ouvrira fin 2017 et sera alimenté par des navettes ferroviaires. Chaque navette transportera l’équivalent du chargement de 120 camions. Deux navettes sont prévues par jour, avec un doublement espéré ultérieurement.

Grâce à sa position de propriétaire des entrepôts, au savoir faire de ses partenaires - XPO pour la logistique et Eurorail pour le transport ferroviaire - et à la mutualisation, Sogaris compte proposer un tarif équivalent à celui du transport routier.

L’actualité concerne le site urbain des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Jeudi 1er décembre, Sogaris annoncera officiellement sur le Simi l’acquisition du domaine foncier et le lancement du concours d’architecte pour la réalisation d’un hôtel logistique sur cette zone de 36 000 mètres carrés. "Ce projet est important, souligne Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Il aura un rôle de démonstrateur. C’est également un élément catalyseur qui aura un effet levier dans la mutation de la zone."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte