SoftBank veut lever entre 3 et 5 milliards de dollars via une émission d'obligations

HONG KONG (Reuters) - Le conglomérat japonais SoftBank Group cherche à lever entre trois milliards et cinq milliards de dollars (2,6-4,4 milliards d'euros) via une émission obligataire en dollars, a-t-on appris jeudi d'une source proche du dossier.
Partager
SoftBank veut lever entre 3 et 5 milliards de dollars via une émission d'obligations
Le conglomérat japonais SoftBank Group cherche à lever entre trois milliards et cinq milliards de dollars via une émission obligataire en dollars. /Photo prise le 6 avril 2017/REUTERS/Robert Pratta

SoftBank a mandaté Morgan Stanley, Bank of America Merrill Lynch et Deutsche Bank comme coordonnateurs de l'opération, a ajouté la source.

Un porte-parole de SoftBank a déclaré qu'une émission obligataire hybride était en préparation, sans plus de détails.

Le groupe japonais a annoncé en mai que le fonds technologique créé avec l'Arabie saoudite, baptisé Vision Fund, avait levé 93 milliards de dollars, ce qui en fait le plus gros fonds de capital-investissement au monde, afin d'investir dans la robotique et l'intelligence artificielle.

Fondé et dirigé par Masayoshi Son, Softbank a également racheté le concepteur britannique de puces ARM l'an dernier pour 32 milliards de dollars et s'est lancé depuis dans une série d'acquisitions, avec le rachat tout récemment de deux spécialistes de la robotique à Alphabet.

Peu de temps après l'annonce du rachat d'ARM, SoftBank avait déclaré envisager de vendre environ 9,8 milliards de dollars d'obligations hybrides au cours de l'exercice financier clos le 31 mars pour renforcer ses fonds propres et disposer de suffisamment de liquidités pour assurer sa croissance future.

Les obligations hybrides sont considérées comme des quasi-fonds propres par les agences de notation, permettant aux entreprises d'augmenter leur capital sans affecter leur note.

SoftBank, actuellement noté Ba1 par Moody's et BB+ par S&P, n'a pas dit ce qu'il entendait faire du produit de l'émission.

(Kane Wu et Makiko Yamazaki à Tokyo, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS