SoftBank va lever 23,5 milliards de dollars lors de l'IPO de sa division télécoms

par Taiga Uranaka
SoftBank va lever 23,5 milliards de dollars lors de l'IPO de sa division télécoms
SoftBank Corp devrait lever 2.650 milliards de yens (20,6 milliards d'euros ou 23,5 milliards de dollars) lors de son introduction en Bourse, ce qui en fera la plus importante IPO jamais réalisée au Japon, après avoir fixé lundi le prix de cette opération à 1.500 yens par action. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - SoftBank Corp devrait lever 2.650 milliards de yens (20,6 milliards d'euros ou 23,5 milliards de dollars) lors de son introduction en Bourse, ce qui en fera la plus importante IPO jamais réalisée au Japon, après avoir fixé lundi le prix de cette opération à 1.500 yens par action.

La division télécoms de SoftBank Group a également annoncé le placement de 160 millions de titres supplémentaires en raison d'une forte demande.

Cette IPO sera aussi l'une des plus importantes au monde, d'un montant à peine inférieur à la somme record de 25 milliards de dollars levée en 2014 par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

L'action Softbank Corp devrait commencer à être cotée le 19 décembre en Bourse de Tokyo.

Le prix définitif est conforme au prix indicatif annoncé précédemment et l'option de surallocation sera pleinement exercée, montre le document déposé lundi auprès du ministère des Finances.

SoftBank est le troisième opérateur mobile au Japon par le nombre d'abonnés et son IPO interviendra quelques jours seulement après une panne nationale de son réseau. Il a toutefois assuré qu'elle n'affecterait pas ses prévisions de bénéfice et de dividende publiées le 12 novembre.

D'autres éléments pourraient néanmoins assombrir cette IPO.

Le gouvernement japonais veut ainsi faire baisser les tarifs de la téléphonie mobile au moment où la concurrence va s'intensifier au Japon avec l'arrivée l'an prochain d'un nouvel opérateur, le spécialiste du commerce en ligne Rakuten.

Des sources ont en outre déclaré à Reuters que Tokyo envisageait d'exclure Huawei des marchés publics au Japon alors que SoftBank collabore de longue date avec le géant chinois des équipements de réseaux, avec lequel il a déjà effectué des essais sur la 5G, la future génération de technologie mobile.

Pour attirer les investisseurs particuliers, cette IPO a été précédée d'une campagne de promotion sans précédent au Japon, avec notamment des publicités à la télévision.

SoftBank est perçu comme un actif déjà mature et donc avec des perspectives de croissance relativement faibles mais les courtiers se sont dits certains d'attirer suffisamment d'investisseurs en mettant en avant le niveau du dividende distribué par l'entreprise.

A 5%, son rendement du dividende, autrement dit le montant du dividende rapporté au cours de l'action, est parmi les plus élevés au Japon.

(Avec Chris Gallagher et Chang-Ran Kim; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS