Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

SoftBank poursuit ses acquisitions dans la robotique avec Boston Dynamics

Léna Corot

Publié le

SoftBank annonce avoir acheté Boston Dynamics et Schaft, deux filiales d'Alphabet (maison-mère de Google) spécialisées dans la robotique. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais Boston Dynamics est en vente depuis fin 2015.

SoftBank poursuit ses acquisitions dans la robotique avec Boston Dynamics
Handle est l'un des robots fabriqué par Boston Dynamics.
© Youtube - Boston Dynamics

Le japonais SofBank s'offre les robots Boston Dynamics. Dans un communiqué en date du vendredi 9 juin, SoftBank annonce conclure un partenariat avec Alphabet (maison-mère de Google) en vue de l'acquisition de Boston Dynamics. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Le japonais n'en est pas à son coup d'essai. Il a pris le contrôle de la start-up Aldebaran. Cette dernière est spécialisée dans les robots humanoïdes. SoftBank a d'ailleurs créé le robot Pepper avec Aldebaran. Ce bipède aux grands yeux est spécialisé dans les relations avec les humains et peut comprendre les émotions humaines. Il a été déployé dans plusieurs grandes enseignes telles que Renault, SoftBank Mobile et Nestlé.

"Aujourd'hui il y a plein de problèmes que nous ne pouvons pas résoudre par nous-même, avec les seules capacités humaines. La robotique intelligente va devenir un instrument clé de la "révolution de l'information"", affirme Masayoshi Son, le PDG de Softbank, dans un communiqué. Softbank confirme donc ses ambitions dans le domaine de la robotique intelligente.

Alphabet se désengage-t-il définitivement de la robotique ?

En achetant Boston Dynamics, Softank a aussi accepté d'acquérir Schaft. Cette filiale japonaise d'Alphabet, fondée en 2012 par un laboratoire de l'université de Tokyo, est spécialisée dans la création de robots bipèdes.

Avec cette vente Alphabet semble définitivement se désengager de la robotique intelligente. Google avait fait l'acquisition de la start-up Boston Dynamics fin 2013. Devenue célèbre pour ses robots comme SpotMini, Atlas ou encore Handle, Boston Dynamics n'a pas su commercialiser ses inventions.

Dès fin 2015 Google cherche donc à vendre Boston Dynamics et plus largement le reste de sa division robotique. Plus d'un an après, le géant de l'internet a enfin trouvé preneur avec SoftBank. Cette vente signe-t-elle le désengagement total d'Alphabet dans la robotique ?

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus