SoftBank fait mieux que prévu, toujours prudent sur Sprint

TOKYO (Reuters) - SoftBank a fait état lundi d'un bénéfice annuel dépassant ses propres prévisions et celles des analystes mais l'opérateur mobile japonais s'est abstenu de livrer des prévisions pour l'exercice en cours, la prudence restant de mise sur ses activités américaines avec Sprint.

Partager
SoftBank fait mieux que prévu, toujours prudent sur Sprint

L'opérateur téléphonique nippon a enregistré une baisse de 9% de son résultat d'exploitation sur son exercice clos le 31 mars, à 982,7 milliards de yens (7,34 milliards d'euros).

Le groupe tablait sur un bénéfice opérationnel de 900 milliards de yens et un consensus établi par 20 analystes pour Thomson Reuters StarMine s'élevait à 980,87 milliards de yens.

SoftBank n'a pas publié de prévision pour l'exercice fiscal en cours, indiquant que ses projets d'investissements et d'acquisitions constituaient autant de facteurs d'incertitudes compliquant les estimations.

Le recul du bénéfice annuel du groupe japonais, qui a racheté le numéro trois de la téléphonie mobile aux Etats-Unis Sprint pour plus de 20 milliards de dollars en 2013 dans l'espoir de réduire sa dépendance à un marché japonais poussif, est notamment lié au fait que des bénéfices exceptionnels avaient été enregistrés l'année précédente.

La réorganisation de Sprint, confronté à la concurrence féroce des deux premiers acteurs du secteur aux Etats-Unis, AT&T et Verizon Communications, a également pesé sur les comptes de SoftBank. L'opérateur américain, contrôlé à 80% par SoftBank, s'est lancé dans la rénovation de son réseau, supprimant des milliers d'emplois, avec pour conséquence une hémorragie de ses abonnés.

SoftBank, qui a procédé à une série d'investissements au cours des dernières années, compte continuer sur sa lancée.

L'opérateur japonais, plus gros actionnaire du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, prévoit notamment d'investir 10 milliards de dollars (environ 9 milliards d'euros) sur le marché indien du commerce en ligne, encore sous-développé mais présentant un énorme potentiel de croissance.

"Nous prévoyons davantage d'investissements et d'acquisitions, encore plus qu'actuellement", a déclaré à la presse le directeur général du groupe, Masayoshi Son, en ajoutant que les marchés extérieurs seraient à l'avenir un facteur crucial pour Softbank.

(Teppei Kasai, Myriam Rivet pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS