SoftBank dans le rouge, son Vision Fund a fondu de 10 milliards de dollars

par Sam Nussey
Partager
SoftBank dans le rouge, son Vision Fund a fondu de 10 milliards de dollars
SoftBank Group a publié lundi une perte trimestrielle et annoncé que Vision Fund, son principal véhicule d'investissement, s'était dévalorisé de dix milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l'encadrement du secteur par Pékin. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - SoftBank Group a publié lundi une perte trimestrielle et annoncé que Vision Fund, son principal véhicule d'investissement, s'était dévalorisé de dix milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l'encadrement du secteur par Pékin.

Le conglomérat japonais a aussi annoncé qu'il allait racheter près de 15% de ses actions pour environ 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros), après avoir bouclé en mai un plan de rachats record de 2.500 milliards de yens.

"Nous sommes au milieu d'une tempête", a dit son PDG, Masayoshi Son, en présentant les comptes trimestriels, ajoutant qu'il n'était "pas fier" des performances du Vision Fund ces derniers mois, mais il a assuré que le groupe prenait les mesures afin de doubler le nombre de ses "oeufs d'or".

Les résultats du groupe restent très dépendants du marché des introductions en Bourse, qui a ralenti, et de la Chine, où les valorisations se sont dégradées.

Son principal actif, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a ainsi vu sa capitalisation chuter d'un tiers sur juillet-septembre, et sa participation dans le spécialiste des services de VTC Didi, acquise pour 12 milliards de dollars, n'en vaut plus que 7,5 milliards.

"La stratégie consistant à dire 'créons l'impression d'une valorisation accrue via des entrées en Bourse' n'a pas vraiment fonctionné cette année", commente Kirk Boodry, analyste de Redex Research.

Parmi les points positifs des derniers mois figurent le portefeuille d'actifs en Inde, où le groupe de VTC Ola et le spécialiste de la logistique Delhivery projettent une introduction.

"Le pipeline est très solide", a assuré à Reuters Navneet Govil, directeur financier du Vision Fund.

La cotation attendue de Grab, un autre acteur du marché des VTC présent en Asie du sud-est, via une fusion avec un SPAC ("special purpose acquisition company") devrait aussi permettre de mieux valoriser la société, a-t-il ajouté.

Sur le trimestre juillet-septembre, SoftBank a enregistré une perte nette de 397 milliards de yens contre un bénéfice de 628 milliards un an plus tôt. Il a distribué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires sur la période.

Masayoshi Son a déclaré que l'évolution de l'actif net réévalué (ANR) du groupe était un meilleur baromètre de ses performances que son résultat net.

L'ANR atteignait 15.450 yens par action au 1er juillet selon les calculs du groupe pour un cours de Bourse de 7.775 yens.

(Reportage Sam Nussey, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS