Sofradir accélère dans les détecteurs infrarouges

Production

Partager


L'entreprise Sofradir, qui compte 250 salariés à Veurey-Voroize près de Grenoble (Isère) dans la production de détecteurs infrarouge, va investir 9 millions d'euros, d'ici à fin 2007, dans la construction d'une usine. Cette unité lui permettra de quasiment doubler sa surface et d'assurer la production en grande quantité de ses détecteurs infrarouge de 3ème génération (Quotodien des Usines du 26/06/2006).

La superficie totale de l'usine va passer de 5 500 à 9 000 m², dont un tiers sera constitué de salles blanches, une partie des nouvelles installations étant dédiée à l'amélioration du service client (salles de démonstration et de tests). La PMI, créée sur place en 1986, progresse rapidement depuis cinq ans dans le créneau des applications militaires, spatiales et industrielles. Ses détecteurs équipent des caméras thermiques, des autodirecteurs de missiles, des systèmes de surveillance, de visée et de localisation. Elle détient plus de 20 % du marché mondial des détecteurs de nouvelle génération et fournit des groupes comme l'US Army, Thales, Alcatel Alenia Space et l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Grâce à la technologie EJM (épitaxie par jets moléculaires), elle est parvenue à industrialiser une troisième génération de détecteurs. Premier fabricant européen à y parvenir, elle est un des seuls au monde à exploiter ce process à l'échelle industrielle. Les dirigeants misent sur cette nouvelle usine « pour répondre aux attentes d'un marché qui se tourne vers les détecteurs infrarouge grand format aux performances élevées ». Avec sa filiale Ulis, spécialisée dans les détecteurs infrarouge non refroidis, Sofradir emploie 350 salariés et prévoit un chiffre d'affaires de plus de 76 millions d'euros en 2005 dont 60 % à l'export. Elle devrait recruter de 20 à 30 personnes par an au cours des trois prochaines années.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Quéruel

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS