Sofiprotéol et Total prêts pour les biocarburants de 2e génération

Investissement

Partager

Sofiprotéol va installer sur son site de Venette près de Compiègne (Oise) l’un des deux démonstrateurs du projet Bio-T-Fuel pour la production de biocarburant de deuxième génération. Ce site produit actuellement 200 000 tonnes de diester de colza par an et du tourteau de colza pour l’agriculture.

Ce projet qui représente un investissement global de 112 millions d’euros vise la fabrication de biodiesel ou biokérosène à partir de la transformation de la partie ligneuse de la plante provenant de déchets végétaux verts et de déchets forestiers. L’autre démonstrateur serait implanté sur un site de Total. Le pétrolier-raffineur a confirmé son « intérêt à prendre une part active » dans ce programme de pilote de biodiesel de deuxième génération, rappelant qu’il participe déjà au programme Futurol (bioéthanol de deuxième génération) et qu’il est prêt à financer le projet à hauteur de 30 %.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrîse de l’énergie) vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle soutiendrait le projet Bio-T-Fuel à hauteur de 33 millions d’euros. En même temps, elle a publié un autre communiqué présentant le résultat d’une étude sur le bénéfice environnemental du biodiesel par rapport aux énergies fossiles. « La consommation de biodiesel de colza produit en France permet de diminuer de 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la consommation de gazole », assure-t-elle.

C’est Claude Gewerc, le président (PS) du conseil régional de Picardie qui, le 4 septembre dans le Courrier Picard, avait alerté l’opinion sur des projets positifs pour la Picardie dont les projets du groupe Sofiprotéol dans le Compiégnois. Le sénateur-maire de Compiègne (UMP) Philippe Marini lui avait emboîté le pas le lendemain en ajoutant que Sofiprotéol planchait aussi sur une plate-forme technologique de R&D dans la filière de l’oléochimie, en partenariat avec l’Université de Technologie de Compiègne.

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS