Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Sofiprotéol adopte Avril comme nouveau nom

, ,

Publié le

Le groupe Sofiprotéol se réorganise et sépare ses activités industrielles et financières. Rebaptisé Avril, il adopte dans le même temps un statut de société en commandite.

Sofiprotéol adopte Avril comme nouveau nom

Il y avait déjà le groupe Mars dans l’agroalimentaire, il y aura maintenant le groupe Avril. Sofiprotéol, groupe agroindustriel de la filière oléagineuse, connu notamment pour les huiles Lesieur, les œufs Matines ou le biocarburant Diester, a annoncé le 7 janvier qu’il adoptait une nouvelle organisation et changeait de nom.

Il devient une société en commandite (SCA) par actions et prend le nom d’Avril pour gérer les activités industrielles. L’activité financière historique, conserve, elle, le nom de Sofiprotéol. "Cette évolution permet de consolider le groupe et améliore sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d’accélérer son développement", a expliqué Jean-Philippe Puig, le directeur général du nouveau groupe Avril. Les associés commanditaires restent les représentants de la filière oléoprotéagineuse ainsi que la nouvelle fondation Avril. A leurs côtés, la SCA sera animée par une société commanditée, qui décidera des grandes orientations stratégiques et financières du groupe.

Une structure inédite

Son conseil d’administration sera composé de neuf membres. Quatre sont issus de la Fédération des producteurs d’oléagineux (Fop), Xavier Beulin, actuel président de Sofiprotéol, Arnaud Rousseau, vice-président de la Fop, Gérard Tubéry, président de la Fop et Bernard Verneuil, président du Centre technique des oléagineux (Cetiom), trois personnalités qualifiés, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, Anne Lauvergeon, PDG d’Alp Services et résidente de Sigfox et Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard et deux anciens dirigeants ou mandataires du groupe : Patrice Gollier, ancien directeur général d’InVivo et Alain Mirot, directeur administratif et financier de Sofiprotéol. "Il s’agit d’une structure inédite, qui va permettre d’ouvrir le capital à des investisseurs le cas échéant, sans perdre le pouvoir de décisions", a détaillé Jean-Pierre Puig.

Un nom court et "facilement mémorisable"

Quant au choix du nom, il s’est imposé après plus de six mois de réflexions. "Nous avons travaillé avec l’agence Out of the Box pour trouver des noms. Nous cherchions un nom court et facilement mémorisable. Avril s’est imposé, car c'est le mois où la terre renait", a souligné Jean-Pierre Puig, ajoutant que "le nom commence par un A pour animal puis un V pour végétal, symbolisant nos deux principaux métiers". Le graphisme du logo a lui été confié à l'agence W.

Le nouveau groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2013. Employant 8 200 salariés à travers 22 pays, il est notamment le numéro 1 de la production d’huiles de table en France, au Maroc (via sa filiale Lesieur Cristal) et en Roumanie, n°1 de la production d’huiles de biodiesel à partir d’oléagineux en Europe et n°1 de la nutrition animale en France. Il vise un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros d’ici à 2018.

Adrien Cahuzac

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle