Sofiprotéol adopte Avril comme nouveau nom

Le groupe Sofiprotéol se réorganise et sépare ses activités industrielles et financières. Rebaptisé Avril, il adopte dans le même temps un statut de société en commandite.

Partager
Sofiprotéol adopte Avril comme nouveau nom

Il y avait déjà le groupe Mars dans l’agroalimentaire, il y aura maintenant le groupe Avril. Sofiprotéol, groupe agroindustriel de la filière oléagineuse, connu notamment pour les huiles Lesieur, les œufs Matines ou le biocarburant Diester, a annoncé le 7 janvier qu’il adoptait une nouvelle organisation et changeait de nom.

Il devient une société en commandite (SCA) par actions et prend le nom d’Avril pour gérer les activités industrielles. L’activité financière historique, conserve, elle, le nom de Sofiprotéol. "Cette évolution permet de consolider le groupe et améliore sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d’accélérer son développement", a expliqué Jean-Philippe Puig, le directeur général du nouveau groupe Avril. Les associés commanditaires restent les représentants de la filière oléoprotéagineuse ainsi que la nouvelle fondation Avril. A leurs côtés, la SCA sera animée par une société commanditée, qui décidera des grandes orientations stratégiques et financières du groupe.

Une structure inédite

Son conseil d’administration sera composé de neuf membres. Quatre sont issus de la Fédération des producteurs d’oléagineux (Fop), Xavier Beulin, actuel président de Sofiprotéol, Arnaud Rousseau, vice-président de la Fop, Gérard Tubéry, président de la Fop et Bernard Verneuil, président du Centre technique des oléagineux (Cetiom), trois personnalités qualifiés, Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, Anne Lauvergeon, PDG d’Alp Services et résidente de Sigfox et Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard et deux anciens dirigeants ou mandataires du groupe : Patrice Gollier, ancien directeur général d’InVivo et Alain Mirot, directeur administratif et financier de Sofiprotéol. "Il s’agit d’une structure inédite, qui va permettre d’ouvrir le capital à des investisseurs le cas échéant, sans perdre le pouvoir de décisions", a détaillé Jean-Pierre Puig.

Un nom court et "facilement mémorisable"

Quant au choix du nom, il s’est imposé après plus de six mois de réflexions. "Nous avons travaillé avec l’agence Out of the Box pour trouver des noms. Nous cherchions un nom court et facilement mémorisable. Avril s’est imposé, car c'est le mois où la terre renait", a souligné Jean-Pierre Puig, ajoutant que "le nom commence par un A pour animal puis un V pour végétal, symbolisant nos deux principaux métiers". Le graphisme du logo a lui été confié à l'agence W.

Le nouveau groupe Avril a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2013. Employant 8 200 salariés à travers 22 pays, il est notamment le numéro 1 de la production d’huiles de table en France, au Maroc (via sa filiale Lesieur Cristal) et en Roumanie, n°1 de la production d’huiles de biodiesel à partir d’oléagineux en Europe et n°1 de la nutrition animale en France. Il vise un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros d’ici à 2018.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS