Sofinnova Partners cède Creabilis à Sienna Biopharmaceuticals

Partager

La société française de capital-risque se déleste d'une de ses sociétés. Sofinnova Partners a annoncé la cession de la société de dermatologie médicale Creabilis à l'Américain Sienna Biopharmaceuticals, pour une valeur totale pouvant aller jusqu'à 150 millions de dollars (140,8 M€) entre le paiement initial et le paiement additionnel, ce dernier étant conditionné à la réalisation de certaines étapes du développement. Sofinnova Partners était le principal investisseur de Creabilis depuis son entrée au capital en 2008. À partir d'une innovation scientifique italienne émanant du BioIndustry Park Silvano Fumero, au sud-ouest d'Ivrea (Italie), Creabilis a développé sa plateforme technologique « Topical by Design ». La société l'a utilisée pour bâtir un portefeuille diversifié de molécules destinées au traitement des maladies de peau telles que le psoriasis, le prurit et la dermatite. Si son siège est basé dans le Kent près de Canterbury au Royaume-Uni, Creabilis Therapeutics déploie ses activités de recherche et développement depuis son site d'Ivrea. Quant à Sienna Biopharmaceuticals, elle est basée à Westlake Village, en Californie (États-Unis). Spécialisée dans la dermatologie et l'esthétisme, elle possède à son actif les marques dermatologiques telles qu'Kybella, Botox, Dysport, Juvederm ou encore Aczone. « Cette acquisition est la preuve que le marché italien est en mesure de développer une biotechnologie de qualité et d'attirer les investisseurs », a déclaré Graziano Seghezzi, membre du conseil d'administration de Creabilis. « Sienna et Creabilis formeront ensemble une entreprise mondiale avec une forte présence en Europe et en Amérique du Nord. » Selon le journal italien Repubblica, le site anglais de Creabilis devrait fermer, mais l'activité R&D resterait en Italie.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS