L'Usine Agro

Sodiaal et 3A confirment un projet de fusion

Sylvain Arnulf ,

Publié le

La rumeur est confirmée ce 25 juin : les coopératives laitières Sodiial et 3A envisagent bien une fusion avant la fin de l’année.

Sodiaal et 3A confirment un projet de fusion © CC Keepps

Grandes manœuvres dans la filière laitière. La coopérative Sodiaal (7 250 salariés), envisage bien de fusionner avec la coopérative du sud-ouest 3A (2 100 salariés) comme les rumeurs le laissaient présager. Les deux coopératives ont publié un communiqué commun ce 25 juin à l’issue de leurs conseils d’administration respectifs pour confirmer un mariage programmé par échange d’actions.

premier collecteur français

La collecte de lait réalisée par le nouveau duo pourrait dépasser les 5 milliards de litres auprès de 14 000 producteurs. Encore faut-il que la fusion soit approuvée par les instances représentatives du personnel, les sociétaires et les autorités de la concurrence. Sodiaal et 3A espèrent boucler le processus avant la fin de l’année.

la fin des qutoas en toile de fond

Les deux coopératives prévoient de s’unir "dans un contexte de mutations attendues dans la filière laitière à l'horizon 2015 avec la fin des quotas laitiers" expliquent-elles. C’est ce même contexte qui a poussé Sodiaal (maison-mère de Yoplait et Candia) à annoncer fin 2012 un recentrage sur cinq sites de production au lieu de huit d’ici 2014.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte