Grandes manœuvres dans la filière laitière. La coopérative Sodiaal (7 250 salariés), envisage bien de fusionner avec la coopérative du sud-ouest 3A (2 100 salariés) comme les rumeurs le laissaient présager. Les deux coopératives ont publié un communiqué commun ce 25 juin à l’issue de leurs conseils d’administration respectifs pour confirmer un mariage programmé par échange d’actions.
premier collecteur français
La collecte de lait réalisée par le nouveau duo pourrait dépasser les 5 milliards de litres auprès de 14 000 producteurs. Encore faut-il que la fusion soit approuvée par les instances représentatives du personnel, les sociétaires et les autorités de la concurrence. Sodiaal et 3A espèrent boucler le processus avant la fin de l’année.
la fin des qutoas en toile de fond
Les deux coopératives prévoient de s’unir "dans un contexte de mutations attendues dans la filière laitière à l'horizon 2015 avec la fin des quotas laitiers" expliquent-elles. C’est ce même contexte qui a poussé Sodiaal (maison-mère de Yoplait et Candia) à annoncer fin 2012 un recentrage sur cinq sites de production au lieu de huit d’ici 2014.
Sylvain Arnulf