Sodexo vise une accélération en 2017-2018 et une marge stable
Avec
\ 06h26
Avec
Le chiffre d'affaires du groupe de restauration collective et de services prépayés a progressé de 2,2% à 20,7 milliards d'euros au terme de son exercice clos le 31 août, un chiffre en ligne avec le consensus Inquiry Financial pour Reuters, pour une croissance organique de 1,9%, contre 1,5% attendu.
Le groupe avait révisé à la baisse, en juillet, sa prévision de croissance interne après des performances inférieures aux attentes au troisième trimestre, liées à un ralentissement dans les segments santé et universités en Amérique du Nord et à la faiblesse persistante de ses services aux entreprises en Europe.
Il avait alors dit tabler sur une progression de ses ventes comprise entre 1,5% et 2,0%.
Le résultat opérationnel avant coûts exceptionnels a quant à lui progressé de 10,2% à 1,3 milliard (en ligne avec le consensus de 1,31 milliards), signant une hausse de 8,4% hors variations de change, en ligne avec son objectif.
Pour l'exercice 2017-2018, Sodexo a annoncé viser une croissance organique comprise entre 2% et 4% - hors impact de la 53e semaine - et une marge d'exploitation stable à 6,5%.
"Pour 2017-2018, la croissance devrait s'accélérer et s'amplifier grâce à la croissance externe qui représentera, avec les opérations réalisées à date, environ 2,5%", indique-t-il dans un communiqué.
Sodexo a annoncé mercredi l'acquisition de l'américain Centerplate pour 675 millions de dollars (570 millions d'euros environ), renforçant sa présence aux Etats-Unis et dans le secteur des sports et loisirs.
Il confirme ses objectifs de moyen terme.
(Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)