Sodexo réorganise son unité principale, chiffre d'affaires supérieur aux attentes

PARIS (Reuters) - Sodexo, géant mondial de la restauration collective et des services prépayés, a annoncé vendredi une réorganisation de son pôle Services sur Site et a déclaré s'attendre à un retour de ses revenus et de sa marge aux niveaux pré-pandémiques en 2023.
Partager
Sodexo réorganise son unité principale, chiffre d'affaires supérieur aux attentes
Sodexo, géant mondial de la restauration collective et des services prépayés, a confirmé vendredi ses perspectives pour l'exercice en cours après avoir vu son chiffre d'affaires progresser davantage qu'attendu au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le groupe a souligné dans un communiqué que son activité est revenue à 97% du niveau pré-Covid, affichant un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre, aidé par la hausse des prix et la reprise des volumes après les fermetures des sites de ventes et des bureaux à cause du variant Omicron du coronavirus.

"L'année 2023 sera l'année où on va récupérer à la fois notre chiffre d'affaires et notre marge pré-Covid", a déclaré la présidente et directrice générale Sophie Bellon lors d'un appel avec les journalistes.

Le titre Sodexo gagne environ 3,2% à 11h36 à la Bourse de Paris, tandis que son rival Elior est en hausse de 3,8% au même moment.

Les analystes de Bernstein décrivent dans une note la réorganisation comme étant la "plus grande nouvelle", ajoutant que "la réorganisation suggérée depuis longtemps de l'activité vers des segments géographiques (Amérique du Nord, Europe, Reste du monde) s'harmonise avec [son rival] Compass et devrait simplifier l'activité".

Touchés par les confinements liés au coronavirus, les traiteurs renégocient les tarifs et les accords avec les fournisseurs alors que le secteur fait face à une flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, deux grands exportateurs de blé.

Le directeur financier, Marc Rolland, a indiqué que les tarifs de Sodexo au cours du troisième trimestre avaient augmenté de plus de 5% en glissement annuel, avec la répercution des coûts d'inflation sur ses clients. Il a ajouté que le groupe s'attend à une augmentation des tarifs de 4 à 5% d'ici la fin de l'année.

"On ne peut pas se permettre de ne pas passer l'inflation. Ça fait partie de notre savoir-faire en quelque sorte", a ajouté Sophie Bellon.

Le groupe a fait état d'une croissance interne de ses ventes de 18,3% au troisième trimestre, qui lui a permis de dégager un chiffre d'affaires de 5,52 milliards d'euros, contre une estimation moyenne des analystes à 5,33 milliards d'euros. Sodexo a confirmé les perspectives annuelles abaissées en avril.

(Reportage Diana Mandia et Federica Mileo, version française Myriam Rivet et Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS