Sodexo: Les investissements pèseront sur la marge au 1er semestre

par Pascale Denis
Partager
Sodexo: Les investissements pèseront sur la marge au 1er semestre
Sodexo, qui a annoncé jeudi une croissance organique de ses ventes de 2,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019, a averti que le calendrier de ses investissements pèserait sur sa marge d'exploitation au premier semestre mais a confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers annuels. /Photo prise le 30 novembre 2018/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Sodexo, qui a annoncé jeudi une croissance organique de ses ventes supérieure aux attentes au premier trimestre de son exercice décalé, a averti que le calendrier de ses investissements pèserait sur sa marge d'exploitation au premier semestre mais a confirmé ses objectifs financiers annuels.

Le numéro deux mondial de la restauration collective et des services prépayés derrière le britannique Compass Group a vu ses ventes totaliser 5,67 milliards d'euros entre septembre et novembre 2018, signant une hausse de 6,8%.

A taux de change et périmètre constants, la progression ressort à 2,6%, un chiffre supérieur au consensus de 2,07% établi par Infront Data pour Reuters.

Le groupe, qui voit son activité en Amérique du Nord s'améliorer progressivement, indique que des différences de séquencement entre gains de productivité et investissements pèseront sur sa marge opérationnelle au premier semestre, sans plus de précisions.

Il maintient cependant l'ensemble de ses objectifs financiers pour 2018-2019 comme ceux de son plan stratégique à plus long terme.

Après une hausse de 2,7% en ouverture, le titre Sodexo limite ses gains à 0,4809% à 9h50, alors que le SBF 120 cède -0,91% au même moment.

La valeur avait cédé 20% en 2018.

"Compte-tenu du faible 'track-record' du groupe en matière de marge, cette annonce vient contrebalancer en partie la bonne nouvelle de la croissance organique", estiment les analystes de Berenberg.

Interrogé lors d'une conférence téléphonique, Denis Machuel, directeur général du groupe, a précisé que les perturbations provoquées par les manifestations des "Gilets jaunes" en France avaient eu un impact en fin d'année, "mais pas majeur".

LIDO, BATEAUX MOUCHE ET TOUR EIFFEL

Sodexo, qui a notamment été affecté par la fermeture du Lido pendant plusieurs samedis de décembre, se dit en revanche plus inquiet face aux conséquences des violences qui ont émaillé les manifestations sur la saison touristique à venir.

Outre le Lido, le groupe détient des contrats de restauration sur des bateaux mouche ainsi qu'à la Tour Eiffel.

Après un avertissement sur ses résultats en avril 2018 lié au recul de ses activités en Amérique du Nord, Sodexo a commencé à donner des signes de redressement outre-Atlantique au dernier trimestre de son exercice 2017-2018.

Au cours des trois premier mois de 2018-2019, son activité de restauration dans les secteurs "santé et seniors" progresse "légèrement" dans cette région, tandis qu'elle signe un retour à la croissance dans le secteur éducatif.

Au total, le chiffre d'affaires en Amérique du Nord signe une croissance organique d'environ 0,2% sur les trois premiers mois de l'exercice, après un recul de 1,2% en 2017-2018.

Le groupe avait dit viser, en novembre, une croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 2% et 3% et une marge d'exploitation de 5,5% à 5,7%, hors effet de change.

Ses objectifs à plus long terme sont également confirmés, à savoir une croissance interne de ses ventes de plus de 3% en 2019-2020, avant un "retour durable" à une marge d'exploitation de plus de 6%.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS