Sodexo: La Bourse salue les perspectives rassurantes

par Dominique Vidalon
Sodexo: La Bourse salue les perspectives rassurantes
Sodexo a déclaré jeudi viser une accélération de sa croissance au cours de l'exercice fiscal en cours, même si cette reprise pourrait prendre un peu de temps avant de se manifester pleinement en Amérique du Nord. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Le titre Sodexo progressait fortement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe s'étant montré optimiste sur l'accélération de sa croissance après le redressement opéré aux Etats-Unis au quatrième trimestre.

Le numéro deux mondial de la restauration collective derrière le britannique Compass Group s'est toutefois dit prudent, soulignant que cette reprise américaine prendrait du temps, mais les investisseurs ont surtout retenu qu'il n'y avait a priori pas de nouvelle mauvaise surprise à attendre.

"Nous sommes confiants pour cette année même si nous ne sommes pas encore satisfaits de nos niveaux de croissance et de profitabilité. Le redressement est en cours aux Etats-Unis, mais nous ne sommes pas encore aux niveaux que nous visons", a déclaré Denis Machuel, directeur général du groupe, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe a annoncé une croissance interne de 1,6% à 20.407 millions d'euros au cours de l'exercice 2017-18, qui marque un ralentissement par rapport à l'exercice précédent (+1,9%). Le consensus Reuters/Inquiry tablait sur un chiffre de 20.277 millions.

A 10h26, le titre progressait de 6,8761% à 93,88 euros, affichant ainsi la plus forte progression de l'indice CAC 40 (0,28%). Il perd toutefois encore près de 17% depuis le début de l'année.

"Les activités aux Etats-Unis qui posaient problème continuent de montrer des signes de redressement et l'objectif fixé pour l'exercice 2019 ne se traduit par une révision des marges, ce que les plus pessimistes redoutaient", observent les analystes de Jefferies dans une note.

PROBLÈMES IDENTIFIÉS

"Sodexo a connu un exercice difficile, mais nous avons identifié ce qui ne fonctionne pas et ce que nous devons faire pour y remédier", a pour sa part observé Denis Machuel, cité dans un communiqué.

"Les segments santé et éducation en Amérique du Nord continuent à peser sur notre performance. Il faudra un peu de temps pour redresser la situation", ajoute-t-il.

En mars dernier, a révisé en baisse ses prévisions 2017-18 en raison de la faiblesse persistante de ses activités en Amérique du Nord où les réductions de coûts et de nouveaux contrats ont mis du temps à produire leurs effets.

Le groupe a dégagé une marge d'exploitation annuelle de 5,5%, un résultat d'exploitation de 1.128 millions (-15,8%) et un résultat net ajusté de 706 millions (-14,1%) contre un consensus de 1.124 millions pour le résultat opérationnel et de 717 millions pour le résultat net.

Pour l'exercice 2018-19, le groupe vise une croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre 2 et 3% et une marge d'exploitation comprise entre 5,5% et 5,7% pour l'exercice en cours, hors effet de change.

Lors de sa journée investisseurs en septembre, le groupe avait déclaré tabler sur une croissance interne du chiffre d'affaires de plus de 3% d'ici l'exercice 2019-2020, avant un retour durable à une marge d'exploitation supérieure à 6%, un objectif également confirmé jeudi.

(Avec la contribution de Jean-Michel Bélot pour la version française, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS