Sodexo annonce le départ de son DG début 2018, nomme son successeur

par Dominique Vidalon et Matthieu Protard
Partager
Sodexo annonce le départ de son DG début 2018, nomme son successeur
Le groupe de restauration collective Sodexo a annoncé mardi la nomination de son directeur du digital Denis Machuel pour succéder en janvier 2018 à Michel Landel, son actuel directeur général qui a décidé de prendre sa retraite. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS (Reuters) - Le groupe de restauration collective Sodexo a annoncé mardi la nomination de son directeur du digital Denis Machuel pour succéder en janvier 2018 à Michel Landel, son actuel directeur général qui a décidé de prendre sa retraite.

Pour préparer cette succession, Denis Machuel, âgé de 53 ans et qui est aussi le directeur général des activités Avantages et Récompenses (chèques et cartes cadeau et restaurant), sera nommé directeur général adjoint de Sodexo le 1er septembre.

A compter de janvier 2018, il prendra en outre la présidence du comité exécutif de Sodexo.

"Denis a une très bonne connaissance de tous nos métiers. Il a en plus une sensibilité digitale, ce qui est capitale aujourd'hui", déclare Michel Landel dans une interview à Reuters.

"C'est un homme de son époque, c'est un homme international (...) Il sera bien armé pour développer Sodexo et l'aider à continuer à se transformer", poursuit le dirigeant, qui continuera à siéger au conseil d'administration du groupe jusqu'à la fin de son mandat en janvier 2020.

Directeur général du groupe de restauration collective depuis septembre 2005, Michel Landel, âgé de 65 ans, explique avoir préparé pendant plusieurs années le plan de succession, qui passera par une phase de transition de près de cinq mois.

UN COURS MULTIPLIÉ PAR 4 DEPUIS 2005

Créé en 1966, le groupe français opère désormais dans 80 pays et affiche une capitalisation boursière de 18,5 milliards d'euros. Avec plus de 20 milliards d'euros de revenus et 425.000 employés, Sodexo est le numéro deux mondial de la restauration collective après le britannique Compass.

"Sous son leadership (de Michel Landel, NDLR), le chiffre d'affaires de Sodexo a augmenté de plus de 70%, notre résultat opérationnel a plus que doublé, le résultat net a plus que triplé et le cours de l'action a été multiplié par quatre", se félicite Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo.

Diplômé de l'école d'ingénieurs ENSIMAG de Grenoble et titulaire d'un master en science de l'université A&M du Texas, Denis Machuel s'attachera à poursuivre la transformation digitale de l'entreprise et à accélérer son développement à l'international, qui représente désormais 87% du chiffre d'affaires.

"Nous sommes dans un monde très incertain, très mouvant. Le digital est une transformation en profondeur des entreprises. Le digital va aussi contribuer à mettre nos activités en synergies", souligne ainsi Denis Machuel lors d'un entretien téléphonique à Reuters. "Il faut qu'on surfe sur ce nouveau monde parce que c'est aussi un monde plein d'opportunités."

Après avoir travaillé chez Schneider Electric, Dassault Electronique et Altran Technologies, Denis Machuel a rejoint Sodexo en 2007. Il en dirige les activités Avantages et Récompenses depuis 2012, ainsi que les activités de services aux particuliers et à domicile depuis l'an dernier.

Il est en outre le directeur digital du groupe depuis janvier 2015.

(Avec Jean-Michel Belot, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS