Sodexo abaisse son objectif de croissance après un faible T3

PARIS (Reuters) - Sodexo a annoncé jeudi qu'il révisait à la baisse sa prévision de croissance interne de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice 2016-2017 en raison d'une performance inférieure à ses attentes au troisième trimestre.
Partager
Sodexo abaisse son objectif de croissance après un faible T3
Sodexo a annoncé jeudi qu'il révisait à la baisse sa prévision de croissance interne de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice 2016-2017 en raison d'une performance inférieure à ses attentes au troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le spécialiste de la restauration collective et de la distribution de services prépayés a précisé dans un communiqué tabler désormais sur une croissance interne comprise entre 1,5% et 2%, contre une hausse d'environ 2,5% prévue auparavant, avec toutefois une accélération attendue au quatrième trimestre.

Ces annonces faisaient chuter son titre en Bourse en début de séance, l'action Sodexo perdant 5,85% à 106,95 euros vers 9h50, plus forte baisse du CAC 40 (-0,3%).

Le groupe continue cependant de tabler sur une hausse annuelle de son résultat opérationnel de 8% à 9% (hors effet de change et coûts exceptionnels), bien que l'indicateur soit attendu dans le bas de la fourchette, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs à moyen terme.

Son directeur général, Michel Landel, a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'il était confiant pour 2017-2018 et que la croissance interne de Sodexo devrait s'établir entre 2,5% et 3% sur le prochain exercice, le groupe devant préciser et formaliser ses objectifs en novembre prochain.

Sodexo a enregistré au titre des neuf premiers mois de l'exercice en cours un chiffre d'affaires de 15.984 millions d'euros, en hausse de 1,7% en données publiées et de 0,5% en croissance interne.

"La croissance du chiffre d'affaires au troisième trimestre traduit une performance en deçà des attentes du fait d'une activité moins soutenue dans les segments Santé et Universités en Amérique du Nord, et de la faiblesse persistante des Services aux entreprises en Europe", a souligné le groupe.

La croissance interne de Sodexo au troisième trimestre s'est établie à 1,5%, pour un chiffre d'affaires de 5.350 millions d'euros, alors que le groupe anticipait une hausse d'environ 2,5%.

Selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires trimestriel de 5.433 millions d'euros, en croissance organique de 3,7%.

"La croissance organique de 0,5% sur neuf mois implique que Sodexo a besoin d'une croissance de 4,5% à 6,5% au quatrième trimestre pour atteindre sa prévision de 1,5% à 2% (...), [ce qui] nous semble optimiste malgré les récents gains de contrats du groupe", ont indiqué dans une note les analystes de Berenberg.

(Dominique Vidalon et Benjamin Mallet, avec Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS