SodaStream (Pepsico) va ouvrir une usine dans la bande de Gaza

SodaStream, le spécialiste israélien des machines à soda racheté cette année par Pepsico pour 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), va ouvrir une usine dans la bande de Gaza, a annoncé son directeur général, Daniel Birnbaum.

Partager
SodaStream (Pepsico) va ouvrir une usine dans la bande de Gaza
SodaStream, le spécialiste israélien des machines à soda racheté cette année par Pepsico pour 3,2 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros), va ouvrir une usine dans la bande de Gaza, a annoncé jeudi son directeur général, Daniel Birnbaum (photo). /Photo prise le 20 août 2018/REUTERS/Amir Cohen

L'israélien Sodastream veut construire une usine à Gaza, a déclaré Daniel Birnbaum, assis aux côtés du directeur général de Pepsico, Ramon Laguarta. "Nous voulons que les habitants de Gaza aient des emplois, de vrais emplois, car là où il y a prospérité, il peut y avoir la paix", a-t-il ajouté, sans autres détails sur cette usine. S'exprimant lors de la conférence Globes, le patron de SodaStream a déclaré que l'usine de production de la société en Israël était parvenue à faire travailler ensemble une équipe mixte composée de Juifs et d'Arabes et qu'elle cherchait à développer cette approche.

A Gaza, contrôlé par le Hamas, la plupart des Palestiniens vivent dans la pauvreté, conséquence notamment de restrictions draconiennes à l'entrée de marchandises sur le territoire en raison d'un blocus israélo-égyptien.

PepsiCo a conclu en août un accord en vue d'acquérir l'intégralité du capital de SodaStream, qui fabrique des machines qui transforment l'eau plate en eau gazéifiée et distribue des sirops aromatisés pour que les utilisateurs puissent créer leurs propres boissons gazeuses. Le groupe américain cherche à se placer sur le secteur des boissons jugées plus saines face à Coca Cola.

Créé en Grande-Bretagne en 1903, SodaStream a connu son heure de gloire dans les années 70-80 avant de se repositionner comme une alternative écologique aux grandes marques de sodas. La marque séduit notamment les personnes qui veulent utiliser moins de bouteilles en plastique.

SodaStream était sous le feu des projecteurs il y a quelques années lorsque ses détracteurs ont appelé à un boycott d'une usine que la société exploitait en Cisjordanie. Depuis, elle a fermé cette usine et déménagé sur un nouveau site nettement plus grand, dans le sud d'Israël, où elle emploie encore cependant de nombreux Palestiniens.

Avec Reuters (Ari Rabinovitch et Steven Scheer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS