Socotec acquiert Contrôles industriels cherbourgeois et Atlantique qualité

Partager

Le groupe français Socotec, spécialisé dans l'inspection, l'assistance technique, le conseil et la formation pour les secteurs de la construction, l'immobilier, l'industrie et la santé, rachète Contrôles industriels cherbourgeois et Atlantique qualité, implantées à Cherbourg (Manche), à Donges (Loire-Atlantique) et à Bollène (Vaucluse). Employant une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, ces deux sociétés assurent des prestations de contrôle, de suivi de fabrication, de surveillance qualité et d'inspection (métallurgie, soudage).

Portée par sa filiale Socotec Industries, cette opération vise à renforcer le positionnement du groupe Socotec dans la maîtrise des risques dans les secteurs industriels et nucléaire. « Socotec Industries (850 collaborateurs, 70 M€ de chiffre d'affaires) propose ainsi une offre complète de prestations d'assistance aux projets industriels. »

Début juillet, Socotec est entré en négociations exclusives avec CDC Capital Investissement (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) pour « ouvrir son capital (détenu à 100 % par des salariés et retraités de la société) à un actionnaire majoritaire, aux côtés des managers et salariés ». Le groupe, qui emploie 4 700 personnes pour un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, entend ainsi « accélérer son développement à travers une stratégie de croissance ambitieuse en France et à l'international ». De leurs côtés, les syndicats craignent de voir leur entreprise vendue à un fonds d'investissement.

Matthieu Maury

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS