Socomore continue sa stratégie d’acquisitions

Avec une augmentation de capital de 3,2 millions d’euros, Socomore a procédé à sa quatrième acquisition depuis l’année dernière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Socomore continue sa stratégie d’acquisitions

Et de quatre ! Après trois acquisitions l’an dernier, Socomore, un chimiste de spécialité qui développe des produits pour le traitement de surface dans l’industrie, vient d’acquérir PT Technologies. La PME bretonne a pour cela levé 3,2 millions d’euros auprès de CM-CIC Capital Finance, déjà actionnaire, et du fonds sectoriel Aerofunds II financé à 50 % par des industriels de l’aéronautique et à un tiers par la Caisse des dépôts, et géré par ACE Management.

L’entreprise, qui réalise plus de 70 % de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique, affiche clairement son intention de faire partie des acteurs de la consolidation du secteur, plutôt que de la subir. "L’aéronautique est un marché très dynamique, mais nos clients ont une exigence : nous devons nous consolider, explique Frédéric Lescure, le PDG et actionnaire majoritaire de Socomore. Ils veulent des partenaires mondiaux, aux reins solides et avec une surface financière suffisante pour assurer la résilience de leur supply chain."

Socomore  en chiffres

Chiffre d’affaires : 30 millions d’euros
Effectif : 130 personnes
Montant de la levée de fonds : 3,2  millions d’euros
Investisseurs : le fonds Aerofunds II géré par ACE Management, CM-CIC Capital Finance
Secteurs d’activité : Traitement de surface pour l’industrie

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas le choix, la PME doit grossir ! "L’idée, c’est de faire émerger une ETI (Entreprise de taille intermédiaire) indépendante dans cette niche d’activité", confirme Badri Ben Grine, le directeur de participations de CM-CIC Capital Finance en charge de l’opération. Cette deuxième levée de fonds, qui suit le tour de table de 4 millions d’euros réalisé en 2011, permet à Socomore de poursuivre sa politique de croissance externe.

En rachetant l’irlandais PT Technologies, Socomore étend ainsi son champ d’activité vers les marchés anglais et irlandais. Elle acquiert également une gamme complémentaire de produits de traitement de surface sans solvants, déjà homologuée par les constructeurs aéronautiques. Il ne compte pas s’arrêter là.

"Nous voulons désormais nous développer en Amérique du Nord, confie Frédéric Lescure. Notre objectif est d’y réaliser autant de chiffre d’affaires qu’en Europe." Sur 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, il réalise pour le moment 25 millions d’euros sur le Vieux Continent et 3 millions en Amérique... Une bonne marge de progression.

Les prochaines acquisitions ne devraient pas avoir lieu avant un ou deux ans, selon le dirigeant qui préfère se laisser un peu de temps pour digérer les quatre rachats réalisés. "Mais nous avons déjà des contacts, confie-t-il. Et nous sommes ouverts à toutes les propositions !"

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

Socomore travaille pour l’aéronautique, un secteur en forte croissance, ce qui le rend très attractif pour les fonds d’investissement.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS