Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Socomec développe son laboratoire d’essais et devient prestataire pour des clients extérieurs

, ,

Publié le

Le spécialiste de la sécurité et du contrôle de réseaux électriques basse tension Socomec dispose désormais à Benfeld (Bas-Rhin) d’un laboratoire de contrôle et certification pour ses propres produits et, à terme, pour des clients extérieurs. Quatre millions d’euros ont été investis dans cet équipement de 2 000 mètres carrés où 30 experts effectuent des tests de validation des performances au regard des normes internationales.


D.R. - Socomec

L’entreprise Socomec, spécialisée dans la sécurité et le contrôle des réseaux électriques basse tension, dont le siège est à Benfeld (Bas-Rhin), mise sur le développement de ses moyens d’expertise pour valoriser ses productions. Pour ce faire, Socomec a investi 1,5 million d’euros dans l’extension de son laboratoire Tesla Lab à Benfeld qui occupe désormais près de 2 000 mètres carrés et vise une validation comme organisme certificateur.

Le laboratoire, créé en 1965, a été fortement développé depuis 2010. L’étape qui vient d’être franchie avec cet investissement, qui s’ajoute aux 2,5 millions d’euros engagés depuis 2011, consiste à créer une entité indépendante, dotée des certifications internationales permettant de travailler non seulement sur les produits Socomec, mais aussi sur ceux d’autres industriels du secteur. "On a beau être expert, se dire spécialiste, encore faut-il pouvoir garantir la qualité des produits et répondre à l’ensemble des normes", indique Yvan Steyert, PDG de Socomec, quatrième génération à la tête de l’entreprise familiale qui emploie 3 200 salariés dans le monde dont 1 100 à Benfeld.

Des prestations de service externes

Pour le dirigeant, "le laboratoire fait partie de l’ensemble des moyens de tests et de plate-forme d’essais qui permettent à Socomec de garantir à ses clients un haut niveau de qualité de ses produits. Il garantit aussi la conformité de nos produits par rapport aux normes françaises et internationales. Notre offre de services sera proposée à nos confrères, constructeurs électriques, partenaires ou même concurrents".

Une démarche d’accréditation en tant que "laboratoire de test, organisme certificateur" (certification Body Test Lab) est en cours auprès du comité international IECEE (système d'évaluation de la conformité pour les régimes équipements et composants électrotechniques). L’audit d’accréditation, qui suppose une garantie d’indépendance et le respect de règles strictes dans les procédures de tests, aura lieu en 2016. Une trentaine d’experts travaillent dans le Tesla Lab pour effectuer quatre catégories de tests : courts-circuits, températures, surcharges et ambiance (poussière, étanchéité, vibrations, etc.).

Socomec compte réaliser 465 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (+ 9 % par rapport à 2014), dont 75 % à l’export. L’entreprise vise 550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Didier Bonnet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle