Société Générale va vendre Lyxor à Amundi pour 825 millions d'auros

PARIS (Reuters) - Société Générale est entré en négociation exclusive avec Amundi en vue de lui céder Lyxor, sa filiale de gestion d'actifs, pour 825 millions d'euros, ont annoncé les deux groupes mercredi.
Société Générale va vendre Lyxor à Amundi pour 825 millions d'auros
Société Générale est entré en négociation exclusive avec Amundi en vue de lui céder Lyxor, sa filiale de gestion d'actifs, pour 825 millions d'euros, ont annoncé les deux groupes mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Société Générale, qui boucle ainsi son programme de recentrage de ses activités, s'attend à une plus-value de cession nette d’impôts d’environ 430 millions d’euros et estime que l'opération, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, devrait avoir un effet positif d'environ 18 points de base sur son ratio de fonds propres CET1.

Amundi, de son côté, se félicite de devenir le leader européen de la gestion des fonds indiciels (exchanged-traded funds, ETF) avec cette opération, qu'il estime relutive d'environ 7% sur son bénéfice net.

Créé en 1998, Lyxor gérait environ 140 milliards d'euros d'actifs fin 2020, dont 124 pour l'opération avec Amundi, et sa vente répond à la stratégie exposée en 2018 par Société Générale pour simplifier son organisation et se concentrer sur ses principales activités, a déclaré la banque.

"Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d’activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide", a dit Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale, cité dans un communiqué.

NUMÉRO UN DE LA GESTION PASSIVE EN EUROPE

Société Générale va continuer à offrir à ses clients des offres d'investissements et de gestion d'actifs via des partenariats avec des gestionnaires externes. Ses accords actuels en la matière avec Amundi sont maintenus.

Le groupe va ainsi créer un pôle "Wealth & Investment Solutions" qui sera intégré à sa banque privée.

Pour Amundi, déjà numéro un européen de la gestion d'actifs avec environ 1.700 milliards sous gestion fin 2020, une acquisition de Lyxor apparaît comme une opération de croissance externe logique et Reuters a rapporté en mars que le groupe français, contrôlé par Crédit Agricole, restait seul en lice avec l'américain State Street pour racheter Lyxor.

Lyxor avait en février environ 82,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion investis dans des ETF, ce qui en fait le troisième acteur européen de ce marché. Mais trois de ses fonds figuraient alors dans le classement Morningstar des 20 fonds d'ETF européens affichant les plus mauvaises performances.

Amundi considère néanmoins que son acquisition va lui permettre d'"accélérer sa trajectoire de développement sur le marché en forte croissance des ETF". Il estime qu'il va désormais contrôler 14% du marché des ETF en Europe et devenir le premier acteur européen de la gestion passive.

"L’acquisition de Lyxor sera un accélérateur du développement d’Amundi, car elle renforcera nos expertises, notamment dans les ETF et la gestion alternative, et nous permettra d’intégrer des équipes de grande qualité. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de renforcement du groupe Crédit Agricole dans les métiers d’épargne", a dit Yves Perrier, directeur général d'Amundi, cité dans un communiqué.

(Bertrand Boucey et Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS