Société générale prépare la cession de sa filiale Lyxor

NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Société générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d'actifs Lyxor, une opération qui permettrait à la banque française de renforcer son bilan après deux trimestres consécutifs de pertes, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.
Partager
Société générale prépare la cession de sa filiale Lyxor
Société générale se prépare à lancer la vente de sa filiale de gestion d'actifs Lyxor, une opération qui permettrait à la banque française de renforcer son bilan après deux trimestres consécutifs de pertes, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

La troisième banque française a engagé Citigroup pour superviser la vente qui devrait être lancée au quatrième trimestre, ont indiqué les sources sous couvert d'anonymat.

Société générale et Citigroup n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Selon des données à fin juin, Lyxor gérait environ 132 milliards d'euros d'actifs. La société est le troisième acteur en Europe sur la fourniture des fonds indiciels cotés (ETF).

Elle pourrait être valorisée autour d'un milliard d'euros, a indiqué une des sources, qui ajoute que les candidats potentiellement intéressés ont été récemment contactés.

Le gestionnaire d'actifs français Amundi et l'allemand DWS pourraient figurer parmi les éventuels repreneurs, selon une des sources, qui prévient qu'une telle opération n'est pas certaine d'aboutir.

"Tout a été préparé et est prêt à démarrer, mais le conseil d'administration doit encore l'approuver", a déclaré la source.

Lyxor a connu une baisse de 21,6% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 40 millions d'euros, en raison des conditions de marché difficiles et des retombées de la crise du coronavirus.

Le directeur général de Société générale, Frédéric Oudéa, cherche à renforcer le bilan de la banque et pourrait également explorer des options stratégiques concernant sa filiale britannique de gestion de patrimoine, Kleinwort Hambros, selon une autre source.

Dans le cadre d'un programme de cession d'actifs lancé en 2018, Société Générale s'est séparée de ses actifs en Europe de l'Est et a accepté l'année dernière de vendre sa division SG Finans, basée dans les pays nordiques, à la Nordea Bank pour 575 millions d'euros.

Début août, la banque a procédé à une vaste réorganisation de sa direction générale après le départ de deux directeurs généraux délégués. Elle prévoit de présenter son nouveau plan stratégique l'an prochain dans le courant du premier semestre.

(David French à New York et Pamela Barbaglia à London, avec la contribution de Maya Nikolaeva à Paris; Blandine Hénault pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS