Société générale: Oudéa penche pour une succession en interne selon la CGT

par Julien Ponthus
Partager
Société générale: Oudéa penche pour une succession en interne selon la CGT
Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société générale désormais sur le départ, est favorable à la recherche en interne de son successeur, a déclaré un dirigeant syndical de la banque après un entretien avec lui. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

LONDRES (Reuters) - Frédéric Oudéa, le directeur général de la Société générale désormais sur le départ, est favorable à la recherche en interne de son successeur, a déclaré un dirigeant syndical de la banque après un entretien avec lui.

Arrivé en 2008 à la tête de la troisième banque cotée française, Frédéric Oudéa a pris par surprise les actionnaires comme les salariés du groupe en annonçant mardi, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle, qu'il quitterait ses fonctions dans un an.

Philippe Fournil, délégué CGT du groupe, qui a rencontré Frédéric Oudéa mercredi, rapporte dans un billet publié jeudi sur le site internet du syndicat, que le nom du prochain directeur général pourrait être "identifié et annoncé d'ici six mois", ce qui ouvrirait une période de transition de six mois également.

"Tout en soulignant que ce choix reviendrait au Conseil d'administration, Frédéric Oudéa a insisté sur la qualité de l'équipe dirigeante en place et sa connaissance intime de l'entreprise", ajoute-t-il. "Il penche donc pour un choix en interne même si le processus ne fermera aucune option."

Le nouveau directeur général devrait être issu d'une génération âgée de 45 à 50 ans, poursuit-il dans ce compte rendu de sa rencontre.

Une porte-parole de la Société générale a refusé de commenter ces informations.

Azzurra Guelfi, analyste de Citi, estime dans une note qu'il est "clairement trop tôt pour avoir une idée des candidats potentiels pour le poste" mais ajoute que le marché devrait logiquement envisager la possibilité de candidatures internes comme externes.

La spéculation sur le nom du futur patron de "SocGen" ne fait donc que commencer mais plusieurs noms sont déjà régulièrement cités, dont celui de Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe en charge des réseaux et ancien associé-gérant de Rothschild & Co.

Parmi les autres candidats possibles, rapportent de leur côté Les Echos, figurent Gaëlle Olivier, directrice générale adjointe en charge des opérations, et Slawomir Krupa, DG adjoint chargé des activités de banque de grande clientèle et des solutions investisseurs.

En dehors du groupe, le nom de Jean-Pierre Mustier, qui a dirigé la division de banque d'entreprise et d'investissement (CIB) de la Société générale de 2003 jusqu'au scandale "Kerviel" en 2008, avant de diriger le groupe italien UniCredit, est par ailleurs cité.

(Reportage Julien Ponthus, version française Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS