Société générale et Crédit Agricole divorceraient
PARIS (Reuters) - La Société générale et le Crédit Agricole annonceront jeudi le dénouement des liens capitalistiques qui les unissent au sein de deux filiales communes, Newedge et Amundi, lit-on mardi sur le site internet du Figaro.
Selon le quotidien, la Société générale reprendrait à 100% le contrôle de Newedge, une société de courtage de produits dérivés, qu'elle partage depuis 2008 à parité avec la banque verte.
En contrepartie de cette transaction, le Crédit agricole porterait de 75% à 80% sa participation au capital d'une autre filiale commune, le spécialiste de la gestion d'actifs Amundi dont la Société générale détient le solde.
Une porte-parole de la Société n'a pas souhaité commenter cette information alors qu'au Crédit Agricole personne n'est pas joignable dans l'immédiat.
A la mi-juin, des sources proches des discussions avaient déclaré à Reuters que la Société générale avait engagé des discussions avec la banque verte en vue de lui racheter sa participation au capital de Newedge.
A l'époque, des analystes et des sources bancaires avaient estimé la valeur des fonds propres de Newedge entre 800 millions et un milliard d'euros.
Noëlle Mennella, édité par Juliette Rouillon