SocGen veut spécialiser ses directions en banque de détail

PARIS (Reuters) - La Société générale veut supprimer des échelons hiérarchiques dans son réseau d'agences et spécialiser les directions qui pilotent localement l'activité de ses points de vente, écrit jeudi le quotidien Les Echos sur son site internet.
SocGen veut spécialiser ses directions en banque de détail
La Société générale veut supprimer des échelons hiérarchiques dans son réseau d'agences et spécialiser les directions qui pilotent localement l'activité de ses points de vente. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Une porte-parole de la banque a confirmé que la direction avait réuni jeudi les représentants des salariés pour évoquer ce projet de nouvelle organisation dans la banque de détail, dont "l'idée est d'apporter plus d'expertise et plus de réactivité à nos clients".

La Société générale, écrivent Les Echos, "veut supprimer une ligne managériale dans ses directions d'exploitation commerciales" et le projet prévoit une spécialisation des directions : "Elles doivent être réduites à une soixantaine contre environ 90 actuellement et se concentrer sur la gestion des clients particuliers et professionnels. En parallèle, la banque veut créer une trentaine de centres dédiés au suivi de ses clients entreprise."

Le groupe bancaire décline ainsi les objectifs de son plan stratégique présenté fin novembre, qui prévoit la poursuite de la rationalisation du réseau d'agences. Leur nombre doit être ramené de 2.000 à 1.700, entraînant 900 nouvelles suppressions de postes. A l'horizon 2020, le nombre de suppressions de postes s'élèvera du coup à 3.450, en intégrant les 2.550 suppressions de postes déjà annoncées en 2016.

Société Générale mise sur les départs naturels, rappelle le journal. "La banque considère que 1.200 salariés pourraient bénéficier de dispositifs d'accompagnement de préretraite ou autre disposition de transition d'activité", écrit-il en citant le syndicat CGT.

(Dominique Rodriguez, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS