SocGen veut réduire encore ses coûts, revue en cours des dérivés

PARIS (Reuters) - La Société générale prévoit de réduire encore ses coûts à l'issue de la revue de ses activités sur les produits dérivés, qui ont particulièrement souffert au premier trimestre de l'année, a déclaré mardi son directeur général.
Partager
SocGen veut réduire encore ses coûts, revue en cours des dérivés
La Société générale prévoit de réduire encore ses coûts à l'issue de la revue de ses activités sur les produits dérivés, qui ont particulièrement souffert au premier trimestre de l'année, a déclaré mardi son directeur général. /Photo d'archives/ REUTERS/Charles Platiau

Frédéric Oudéa, qui est à la tête de la banque depuis 2008, est contraint d'améliorer la valorisation de la banque, dont le ratio "price-to-book" (cours sur actif net, P/B) de 0,24 est inférieur à celui de ses rivales.

La SocGen est traditionnellement l'un des grands acteurs sur les produits structurés, en particulier à base de dividendes. Mais au premier trimestre, les activités dans les produits structurés ont subi des pertes de quelque 255 millions d'euros du fait de la vague d'annulation de dividendes de nombreux groupes cotés et de défauts de contrepartie.

Même si la banque s'est engagée à réduire la voilure sur ce type d'activité, il n'est pas question d'en sortir, a toutefois précisé Frédéric Oudéa.

"Ce sur quoi nous travaillons c'est de revoir la gamme de nos produits afin de limiter à l'avenir l'impact d'une éventuelle crise similaire et de voir comment nous pouvons peut-être réduire les coûts", a-t-il déclaré lors d'une téléconférence.

"L'élément coûts est absolument critique."

La banque a ajouté qu'elle examinait d'autres moyens de réduire ses coûts opérationnels au cours des prochaines années et d'améliorer son ratio coûts/revenus.

(Maya Nikolaeva; version française Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS