SocGen veut redresser sa rentabilité après l'effort sur le capital

par Maya Nikolaeva et Matthieu Protard
Partager
SocGen veut redresser sa rentabilité après l'effort sur le capital
Société générale a indiqué jeudi avoir renforcé ses fonds propres au cours de l'exercice 2019 grâce aux cessions et a annoncé une nouvelle politique de dividende pour cette année qui pourrait inclure des rachats d'actions. /Photo prise le 4 février 2020/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Société générale, qui s'est efforcée l'an dernier de renforcer ses fonds propres avec des cessions, a indiqué jeudi s'atteler à renforcer sa rentabilité et faire croître son bénéfice net en 2020.

La troisième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas et Crédit agricole SA, a indiqué vouloir améliorer son ratio de rendement des fonds propres tangibles (ROTE).

Mais son directeur général Frédéric Oudéa a toutefois indiqué qu'il était "peu vraisemblable" que la banque atteigne en 2020 son objectif d'un ROTE entre 9% et 10% tel qu'annoncé il y a un an.

"On garde le 9 à 10% à moyen terme", a déclaré Frédéric Oudéa lors d'une conférence de presse.

A fin 2019, le rendement des fonds propres tangibles de SocGen est tombé à 6,2% contre 8,8% fin 2018.

En Bourse, l'action Société générale gagne 0,66% à 30,49 euros à 09h58 mais sous-performe l'indice bancaire européen qui avance de près de 2% au même moment.

"SUR LA LANCÉE"

Les analystes de Jefferies ont salué dans une note de recherche le renforcement des fonds propres de la banque dont le cours de Bourse a longtemps pâti des inquiétudes du marché sur la solvabilité.

"Avec ces résultats, nous pensons que la SG est sur le chemin d'un retour à la normale avec de bonnes tendances de fonds et une situation en capital solide", soulignent-ils.

A fin décembre 2019, la SocGen affiche un ratio de solvabilité financière "common equity tier one" de 12,7% contre 12,5% à fin septembre.

"Nous abordons l'année avec la confiance des succès de 2019 (...) Nous sommes sur la lancée", a dit Frédéric Oudéa.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 4,6% à 654 millions d'euros pour le quatrième trimestre tandis que ses revenus ont quant à eux augmenté de 4,8% à 6,21 milliards d'euros sur la période.

Dans la banque de détail en France, où l'activité subit les effets d'un environnement de taux bas qui continue de peser sur les marges des banques, la Société générale s'attend cette année à ce que ses revenus soient stables voire en repli de 1% par rapport à 2019.

Ce contexte de taux a aussi amené son concurrent BNP Paribas à anticiper pour cette année une baisse modérée de son produit net bancaire en banque de détail et à abaisser son objectif de rentabilité.

La Société générale a également fait un geste vers les actionnaires avec une nouvelle politique de dividende qui pourrait inclure des rachats d'actions.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS