SocGen veut redresser sa rentabilité après l'effort sur le capital

par Maya Nikolaeva et Matthieu Protard
Partager
SocGen veut redresser sa rentabilité après l'effort sur le capital
Société générale, qui s'est efforcée l'an dernier de renforcer ses fonds propres avec des cessions, a indiqué jeudi s'atteler à renforcer sa rentabilité et faire croître son bénéfice net en 2020. /Photo prise le 4 février 2020/REUTERS/Benoit Tessier

PARIS (Reuters) - Société générale, qui s'est efforcée l'an dernier de renforcer ses fonds propres avec des cessions, a indiqué jeudi s'atteler à renforcer sa rentabilité et faire croître son bénéfice net en 2020.

La troisième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas et Crédit agricole SA, a indiqué vouloir améliorer son ratio de rendement des fonds propres tangibles (ROTE).

Mais son directeur général Frédéric Oudéa a toutefois indiqué qu'il était "peu vraisemblable" que la banque atteigne en 2020 son objectif d'un ROTE entre 9% et 10% tel qu'annoncé il y a un an.

"On garde le 9 à 10% à moyen terme", a déclaré Frédéric Oudéa lors d'une conférence de presse.

A fin 2019, le rendement des fonds propres tangibles de SocGen est tombé à 6,2% contre 8,8% fin 2018.

En Bourse, l'action Société générale gagne 0,66% à 30,49 euros à 09h58 mais sous-performe l'indice bancaire européen qui avance de près de 2% au même moment.

"SUR LA LANCÉE"

Les analystes de Jefferies ont salué dans une note de recherche le renforcement des fonds propres de la banque dont le cours de Bourse a longtemps pâti des inquiétudes du marché sur la solvabilité.

"Avec ces résultats, nous pensons que la SG est sur le chemin d'un retour à la normale avec de bonnes tendances de fonds et une situation en capital solide", soulignent-ils.

A fin décembre 2019, la SocGen affiche un ratio de solvabilité financière "common equity tier one" de 12,7% contre 12,5% à fin septembre.

"Nous abordons l'année avec la confiance des succès de 2019 (...) Nous sommes sur la lancée", a dit Frédéric Oudéa.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 4,6% à 654 millions d'euros pour le quatrième trimestre tandis que ses revenus ont quant à eux augmenté de 4,8% à 6,21 milliards d'euros sur la période.

Dans la banque de détail en France, où l'activité subit les effets d'un environnement de taux bas qui continue de peser sur les marges des banques, la Société générale s'attend cette année à ce que ses revenus soient stables voire en repli de 1% par rapport à 2019.

Ce contexte de taux a aussi amené son concurrent BNP Paribas à anticiper pour cette année une baisse modérée de son produit net bancaire en banque de détail et à abaisser son objectif de rentabilité.

La Société générale a également fait un geste vers les actionnaires avec une nouvelle politique de dividende qui pourrait inclure des rachats d'actions.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS